Après plus de deux ans de travaux, la salle Marie Gillette Duchemann située à Saint Joseph a été inaugurée le 26 juillet dernier.
Près de deux ans après la pose de la pierre du bâtiment le 26 septembre 2018, l’inauguration de la salle Marie Gillette Duchemann a eu lieu le 26 juillet dernier. Les séniors de la ville de Saint-Joseph disposent désormais d’un nouvel espace d’animations indispensables pour leur bien-être et leur bien-vieillir. La salle de plus de 326 m² peut accueillir plus de 300 personnes. Il s’agit d’offrir un accueil de qualité aux clubs séniors de la ville ainsi qu’aux associations voisines (de la salle Louis Ranguin) et aux riverains.
La réalisation de ce projet de qualité qui a permis à l’ancien dancing Moulin Rouge de faire peau neuve s’élève à 1, 4 millions d’euros. Les coûts ont été supportés grâce aux soutiens financiers de deux collectivités. D’un côté, la région, à travers le Plan de relance régional, a contribué à hauteur de 44 % pour la salle de la croisée (624 197, 70 euros). De l’autre, le Conseil Départemental a participé aux frais à raison de 26 % du financement (soit 374 518 euros).
Cette salle est dédiée en hommage à Marie Gillette Duchemann. Cette institutrice et femme dévouée a laissé une empreinte indélébile dans le paysage et l’histoire de Saint-Joseph. Avec son mari Christian, ils ont ouvert une petite boutique au coin de la rue Bertin.