Une nouvelle offre de formation professionnelle est désormais disponible à Saint-Joseph, grâce à la signature d’une convention entre la municipalité et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Un catalogue de formation est déjà disponible, mais le CNAM peut s’adapter. "En fonction de la demande, soient des communes, soient des entreprises… Adapter une formation aux besoins", explique Patrick HERVE, président du CNAM Réunion. "Et nous avons sur Paris des experts qui revalident une nouvelle formation, et cela, de manière assez rapide", a-t-il continué.
L’identité rurale de Saint-Joseph n’est plus à démontrer. Pour preuve, l’organisation, tous les 2 ans, de l’Université rurale de l’Océan Indien. Patrick LEBRETON, maire de la ville de Saint-Joseph, affirme : "nous avons la définition de la ruralité. C’est vraiment le mouvement de balancier entre le respect de nos traditions, mais aussi l’ouverture à la modernité… avec tous les outils modernes que l’on peut avoir pour accéder à la formation".
Le VBJ (Village Bougé Jeunesse), qui accueillera le public demandeur dans ses locaux, met à disposition un agent qui se fera plaisir de vous renseigner. Alan LEFEVRE, membre du VBJ, déclare : "on attend les inscriptions, on pourra directement se renseigner au Village Bougé Jeunesse".
Le hasard a voulu que Laura LEBON qui fait partie de l’équipe VBJ ait pu profiter des formations dispensées par le CNAM. "J’ai suivi la licence parcours gestion des ressources humaines. Cela a été bénéfique pour moi parce que j’ai fait les cours du soir comme le CNAM propose. Et j’ai pu combiner le travail avec les études", confie la jeune femme.
Si vous êtes intéressé, rendez-vous au Village Bougé Jeunesse ou directement sur le site internet de la CNAM.
>> A lire aussi : ouverture de la crèche Ti Train de Vincendo
>> A lire aussi : Saint-Joseph : ouverture du nouveau Leclerc