L’Association Sportive culturelle et éducative de Vincendo (ASCE) a organisé un Gala de Boxe au Gymnase de Vincendo, samedi 3 août 2019. C’était une occasion pour les boxeurs réunionnais de faire face à leurs homologues mauriciens.
Le dernier gala de boxe de la saison organisé par l’ASCE s’est tenu au Gymnase de Vincendo dans la soirée du samedi 3 août. Six compétiteurs de l’île Maurice se sont déplacés à La Réunion pour l’occasion. Patrick Payet, l’organisateur de l’événement, estime qu’en matière de taille, les boxeurs des deux îles sont "assez équilibrés". Ce rendez-vous est, selon lui, une première, mais, plus tard, une rencontre devrait logiquement se dérouler à Maurice. La compétition se fait d’abord entre clubs, mais pourra devenir une "opération ligue", a-t-il précisé.
Cette soirée était l’occasion de retrouver des grands boxeurs de La Réunion tels que Kevan Sala, le sociétaire d’ASCE Vicendo. Ce dernier s’était confronté à un Mauricien, un champion sur son île. Comme Kevan Sala ne le connaissait pas encore très bien, le premier round était, pour lui, une phase d’observation.
Lucille Sallot Desnoyers, une sportive originaire de Toulouse, mais installée à l’île Maurice depuis un an, avait également participé au combat. Cet événement organisé par l’ASCE a beaucoup ravi la boxeuse. "C’est bien, car on rencontre des boxeurs qu’on ne connaît pas". Elle estime que "c’est toujours bien d’aller vers l’inconnu", car ce genre de rencontre permet de voir comment font les autres boxeurs venant d’autres pays. C’est, selon elle, un moyen d’apprendre et d’améliorer les compétences.