Dans un souci d’apporter un meilleur accompagnement aux jeunes de Saint-Joseph, dans la voie de l’insertion professionnelle, la convention pour la mise en œuvre de la formation CPJEPS "animateur d’activités et vie quotidienne" a été signée.
Les jeunes de Saint-Joseph pourront désormais accéder à des formations professionnelles qualifiantes sur le territoire. La ville, très attachée à sa politique en faveur de l’insertion professionnelle, a franchi une nouvelle étape avec la signature de la convention pour la mise en œuvre de la formation CPJEPS "animateur d’activités et vie quotidienne". Ont été présents lors de la signature les responsables des deux partenaires de ce projet à savoir Henri ANGAMA, président des Maisons Familiales et Rurales de la Réunion et Jimmy GALBOIS, directeur du centre de formation de la MFR. Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et Sportive entre dans le cadre de l’engagement de la ville en faveur de l’insertion et de la formation à destination des Saint-Joséphois pour le développement de l’éducation populaire.
La formation doit durer 7 mois. Si les choses se passent bien, elle débutera en septembre et prendra fin en mars 2021. Dans un premier temps, 7 contrats en alternance seront proposés, mais le chiffre pourrait augmenter en fonction de la demande. Les jeunes pourront s’exprimer professionnellement sur la commune, mais ils auront également l’opportunité de décrocher un emploi en dehors de la ville de Saint-Joseph. Ce projet est donc une porte ouverte aux jeunes pour se consacrer aux métiers d’avenir axés sur l’humain et l’épanouissement. Il permet également de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes de 18 à 29 ans.
La formation CPJEPS "animateur d’activités et vie quotidienne" s’adresse aux jeunes âgés d’au moins 17 ans. Ils doivent être en bonnes conditions physiques et trouver une entreprise d’accueil. La formation est axée autour de 4 unités capitalisables. A l’issue des sessions, les jeunes peuvent postuler aux métiers d’animateur enfance-jeunesse, animateur accueil de loisirs, animateur en séjour de vacances ou animateur socioculturel.