Le village de La Plaine des Grègues aura prochainement un complexe commercial, où il y aura un supermarché, mais aussi un cabinet médical. La pose de la première pierre du chantier a eu lieu le vendredi 24 mai, en présence du maire.
La ville de Saint-Joseph a cédé un terrain à La Plaine des Grègues sur lequel une nouvelle enseigne commerciale verra bientôt le jour. Il s’agit d’un projet des familles Chane Kuen et Rivière, soutenu par le groupe Leader Price. La pose de la première pierre du chantier s’est déroulée dans la matinée du vendredi 24 mai, au cours duquel le maire de la ville a honoré de sa présence.
Durant son discours, il a salué ce projet qui viserait à améliorer la vie des habitants, mais aussi à apporter "une nouvelle dynamique commerciale et économique" au quartier de La Plaine des Grègues. Il estime qu’il s’agit d’un essor pour ce village marqué par le "développement de l’habitat résidentiel et de logements sociaux à taille humaine" ces dernières années.
Cette nouvelle enseigne, "nichée à 700 mètres d’altitude et à une vingtaine de minutes de route de la ville", devrait être bénéfique pour l’ensemble de la population, qui aura bientôt des boutiques à proximité. Évoquant les regrets que pourraient avoir certaines personnes sur la belle époque des boutiques chinoises, qui animaient le quartier, le maire a expliqué qu’il est aussi important d’évoluer avec son temps.
L’implantation de ce complexe commercial et de son cabinet médical devrait par ailleurs créer des emplois pour les habitants, mais surtout de varier les services proposés. Un plus qui saura répondre aux enjeux de développement de La Plaine des Grègues, assure l’élu.
Fier d’avoir collaboré dans ce projet, le maire a parlé de son support pour assurer une réalisation dans les meilleures conditions possible. Avec le Conseil Départemental, il aurait notamment coopéré dans les travaux connexes, notamment sur le réseau d’eau pluviale (traitement des réseaux, reprise des enrobés...).
Il prévoit également un accompagnement dans la réalisation d’un parking attenant pour améliorer l’accueil des visiteurs. C’est selon ses dires un bon point pour le village. "C’est un projet d’ensemble qui participe globalement à la qualité de vie de la population et profite à la qualité de l’accueil du village", a-t-il expliqué.
Pour terminer, l’élu a indiqué que l’ensemble des quartiers voisins des Lianes, de Bel Air, mais aussi ceux de Carosse et de Bézaves, profiteront sans doute de cette implantation. Dorénavant, lorsqu’un projet relatif au développement et aux équipements du territoire est en vue, la ville tâchera d’étudier les besoins pour une population élargie.
C’est d’ailleurs le cas pour la construction de la Maison de Services aux publics des Lianes dans quelques mois. Ce projet devrait apporter une nouvelle offre de service au secteur. Le maire de la ville a promis de fournir plus d’informations sur le sujet lorsque le moment opportun arrivera.