Un magazine en ligne pour ne rien manquer de l’actualité scientifique de l’île ! C’est le pari que s’est lancé l’Université de La Réunion.
Depuis 2019, l’Université de La Réunion édite son propre webmagazine pour permettre à tous de se tenir informés et de découvrir ses nouvelles activités scientifiques. Ce mois-ci, l’Université de La Réunion nous propose son 4ème numéro avec un dossier spécial sur les partenariats entre recherche et monde économique. Mais recherche et économie font-ils vraiment bon ménage ?
L’Université de La Réunion constitue le vivier le plus important de chercheurs du territoire avec plus de 350 chercheurs et enseignants chercheurs et près de 300 doctorants. Ce qui représente un véritable atout pour l’île. Leurs travaux peuvent contribuer à la création de valeur pour l’économie réunionnaise.
D’après Thomas Petit, chargé de mission Recherche, Développement, Innovation (RDI), « la recherche fondamentale, considérée comme la base de nos activités scientifiques, a pour vocation première de développer des travaux expérimentaux ou théoriques visant à acquérir de nouvelles. Elle est particulièrement bien représentée au sein de notre université. La recherche appliquée, quant à elle, s’appuie sur des concepts déjà établis et permet la mise en forme opérationnelle des idées pour une application pratique. (…) Sa valorisation se décline sous forme de brevets, de contrats signés avec des entreprises privées, etc. Une recherche, en somme, qui peut bénéficier des avancées fondamentales, mais qui s’ancre avant tout dans le réel et les applications concrètes ».
Les activités de valorisation économique de la recherche de l’Université de La Réunion produisent un chiffre d’affaires annuel de 1,7 million d’euros, par le biais de contrats sur projets avec des acteurs privés, de prestations et de droits de propriété intellectuelle. « Les partenariats avec le monde économique présentent un intérêt majeur », ajoute Thomas Petit.
La Technopole de La Réunion est un des partenaires de l’université. Son objectif est d’accompagner la création d’entreprises en se basant sur les résultats de la recherche « Mieux nous savons ce que font les chercheurs, mieux nous faisons le lien avec les demandes des entreprises », nous affirme Laurent Gaboriau, directeur de la Technopole.
À noter : 94 partenariats de recherche ont été consolidés et 9 projets adossés à des laboratoires de l’université ont été incubés à la Technopole.
Quelle évolution sociale des quartiers à La Réunion ?
Parce que le webmagazine de l’Université de La Réunion s’adresse à tous sur le territoire, il s’attache à parler des projets qui concernent sa population, sa culture. A travers un podcast de Margaux Malsan, suivez l’évolution sociale des quartiers réunionnais. Elle nous emmène découvrir les quartiers de Carosse à Saint-Gilles et de Terre-Sainte à Saint-Pierre. L’histoire de ces quartiers ? Leurs caractéristiques ? Leur avenir ? À découvrir dans le 4ème numéro du webmagazine.
Une journée au labo
Dans ce 4ème numéro, on vous propose aussi une immersion avec les chercheurs du projet CREME.
Un des volets de ce projet, mené par l’Université de La Réunion en partenariat avec le CIRAD, étudie l’impact d’un insecte - le psylle - sur les tamarins des hauts, plante endémique de La Réunion. Suivez ces chercheurs sur le terrain pour en savoir plus. Un reportage à retrouver juste ici.
Le webmagazine de l’Université de La Réunion vous invite également à revivre quelques rencontres entre scientifiques et public qui ont rythmé l’année 2021.
Pour plus d’informations sur l’actualité scientifique de La Réunion, rendez-vous sur le site de la recherche de l’Université de La Réunion.