La gastronomie de l’archipel reflète le métissage de la population seychelloise. Le riz et le poisson, principaux aliments de base, éveillent les papilles des gourmets et gourmands.
À Mahé, à Praslin ou à La Digue, les tables invitent à savourer des plats à base de crabes, poissons, crevettes et autres crustacés. Marinés, mijotés, grillés, rôtis, avec des épices, du rhum, des fruits tropicaux (mangues, noix de coco, papaye), la cuisine seychelloise est une véritable découverte. A part les moments de découverte et de farniente, un séjour aux Seychelles allie également une gastronomie riche en saveurs et en couleurs.
Les influences européennes, asiatiques et africaines restent aussi très présentes dans la gastronomie seychelloise. Parfois, le mélange donne une saveur impressionnante mais garde toujours l’exotisme et la chaleur des archipels.
Le cari coco est le must d’un séjour gourmand sur l’archipel. Il s’agit d’un ragoût de viande ou de poisson mijoté dans une sauce aux épices accompagné de lait de coco. L’un des plats les plus prisés est aussi le poisson à la sauce tomate pimentée.
Pour découvrir la cuisine seychelloise, il faut également gouter le cari de zourite (pieuvre), le kat kat (plat populaire à base de bananes vertes et de thon) ou encore le mazavarou (préparation très épicée faite de piments rouges, d’ail, de gingembre et d’huile bouillante).
Aux Seychelles, le repas est souvent accompagné de rougail, ce qui rappelle les saveurs du bassin méditerranéen. Pour donner de l’exotisme, le citron et le gingembre se marient à presque tous les plats, relevant ainsi les goûts des crustacés et des viandes.
Pour commencer la journée ou pour se rafraîchir, les jus de fruits frais s’invitent à toutes les tables. A l’heure de l’apéro, au cours du dîner, beaucoup savourent les bières locales, sirotent de la liqueur, du rhum concocté par les artisans seychellois (calou, toddy).
La cuisine des îles des Seychelles est un véritable appel à la délectation.