L’archipel des Seychelles fait le bonheur des amoureux de la nature et des plages, mais aussi des amateurs de tourisme culturel. Ses sites historiques méritent le détour.
De Mahé à Praslin, en passant par La Digue, la culture seychelloise vous réserve un goût de paradis à l’autre bout du monde. Cases créoles, gastronomie, langue… L’exotisme est toujours au rendez-vous.
- L’architecture
L’architecture fait partie du patrimoine historique et culturel de l’archipel. Les maisons traditionnelles en bois nichent merveilleusement bien au milieu de la nature généralement luxuriante. Quant aux cases créoles (Kaz Kréole), elles sont très présentes aux Seychelles. Elles côtoient les anciennes bâtisses construites durant la colonisation. Le style architectural varie légèrement entre les îles de l’archipel.
Après l’époque coloniale, ces demeures ont été réhabilitées par l’État pour devenir des hôtels, des restaurants, des magasins ou encore des bâtiments officiels. Des établissements à voir absolument
- La langue
Il existe trois langues officielles aux Seychelles, à savoir le créole, le français et l’anglais. Toutefois, 95 % de la population parle le créole seychellois (seselwa). L’anglais est surtout utilisé dans l’administration et le commerce.
"Bonzour, Koman ou sa va ?", lancera un Seychellois dès le début de la journée.
- La musique
Les Seychellois adorent danser le séga. Cette danse est venue de Madagascar et d’Afrique. Les locaux apprécient également la moutia, un style de danse encore plus torride. Les Seychellois vibrent au son de ces 2 rythmes dans les spectacles de rue, dans les clubs.
Le banjo et le violon sont les instruments les plus joués aux Seychelles. Dans la plupart des chansons, le kaskavel et le mouloumba sont aussi très utilisés. Ils sont créés à partir de bambou. Plusieurs établissements hôteliers locaux diffusent ces chansons traditionnelles.
- L’artisanat
Plusieurs objets d’artisanat peuvent être achetés sur l’archipel et les petits marchés locaux. Les paniers tressés, les chapeaux, les coquillages décorés ou encore le cocofesse décoré, une noix de coco de mer sculptée de graines charmeront les amateurs de shopping et d’objets souvenirs. Les maquettes de bateaux réalisées à la main font, entre autres, la renommée du domaine de Val des Prés.
- La pêche
Les eaux seychelloises regorgent de poissons (thons, marlins, bonites ou encore espadons). Connues pour sa pêche sportive, les Seychelles sont l’une des trois destinations les plus attrayantes du monde. Le plateau Granitique reste la zone par excellence des pêches sportives au Jig ou tout simplement de ceux qui veulent combiner le tourisme et la pêche.
- Les plages
Avec ses sables fins et blancs, ses cocotiers, l’archipel des Seychelles envoute les touristes du monde entier. Entourées de barrières de corail, les eaux seychelloises se prêtent à une pluie d’activités nautiques. Les plages les plus recommandées sur Mahé sont celles d’Anse Royale, de Beau Vallon, d’Anse Soleil, de Petite Anse et de Port Launay. Sur Praslin, les plages de Côte d’Or, d’Anse Lazio et d’Anse Georgette sont à visiter absolument. Sur La Digue, les plages de Grand Anse, d’Anse Patates et d’Anse Source d’Argent émerveilleront les amateurs de farniente et de baignade.
Outre la pêche, les Seychelles sont les destinations phares des amateurs et des professionnels de plongée, de ski nautique ou de la voile.
Par ailleurs, la jungle seychelloise regorge de faune et de flore au plus grand plaisir des marcheurs et des amoureux de la nature.
Les Seychelles comptent deux sites inscrits au patrimoine mondial en 2015. Il s’agit de l’Atoll d’Aldabra et de la réserve naturelle de la vallée de Mai.
- L’Atoll d’Aldabra
L’Atoll d’Aldabra est situé dans l’océan Indien. Aldabra a été préservée de l’influence humaine en raison des difficultés d’accès et de l’isolement. Il est l’un des plus grands atolls du monde et est devenu un refuge pour quelque 152 000 tortues terrestres géantes.
- La réserve naturelle de la vallée de Mai
La Vallée de Mai est située sur l’île granitique de Praslin sur une zone de 19,5 ha jonchés de palmiers. Elle a conservé son état d’origine depuis la préhistoire et contient la plus grande forêt de coco-de-mer du monde. Le coco-de-mer est une espèce endémique, tout comme les cinq autres palmiers et les nombreuses espèces animales qui s’y trouvent.