Présence des œuvres de l’initiative “De l’Art dans nos Jardins”.
Suite à l’initiative “De l’Art dans nos Jardins” (portée par la Fédération Réunionnaise de Tourisme, la plateforme d’innovation touristique mais aussi l’Île de la Réunion Tourisme), Réunion Métis accueillera lors de ces trois soirées les œuvres des artistes ayant exposé leurs travaux au sein des jardins réunionnais.
Retrouvez à travers le parcours :
Les créations textiles d’Ismaël Moussadjee
Les toiles géantes de Lolita Bourdon
Les sculptures magistrales de Frédéric Dussoulier
Les œuvres surprenantes de CanB
Le cinéma en plein-air
Toujours dans la démarche d’offrir à travers notre parcours des expériences diverses aux participants, nous avons décidé cette année de créer un cinéma en plein-air. Une bulle d’air au sein du parcours illuminé, qui nous incite à prendre le temps, à s’installer sur un transat et regarder les courts métrages proposés.
Au programme :
1-Diffusion de 10 courts métrages réunionnais, en créole sous-titré français, réalisé dans le cadre de l’action Kourmétraz et en partenariat avec l’association La Kourmétragerie.
Kourmétraz en quelques lignes
Kourmétraz est un stage pratique gratuit d’initiation aux métiers du Cinéma de deux semaines, proposé aux jeunes. Ainsi nous proposons de diffuser certains des courts métrages réalisés dans le cadre de ce stage, sur notre festival.
2-Diffusion exclusive des 10 épisodes de Misouk, une série réalisée par Simon Pensivy. Co-production Canal+ Réunion et Blablaprod, diffusion en français sous-titré.
Misouk en quelques lignes
Chaque épisode de Misouk suit un artiste Réunionnais et aborde les questions de création, d’identité, d’inspiration, de parcours artistiques avec ceux qui travaillent en misouk, et s’inscrivent dans une démarche de réécriture culturelle permanente loin des clichés d’une tropicalité de cartes postales.
Le village associatif
Réunion Métis, dans son ambition de devenir une plateforme fédératrice des initiatives associative propose cette année un espace de rassemblement dédié à diverses associations. L’objectif est de leur offrir un lieu propice à l’échange, à la co-création mais aussi à la sensibilisation sur les différentes valeurs portées par chacune d’entre-elles.
Dans ce village se retrouveront diverses associations locales, guidées par des valeurs mutuelles qui nous animent, notamment le vivre ensemble par le faire ensemble et l’innovation sociale.
Scénographie :
Jane Coulon, architecte et membre du comité artistique
Guillaume Lebourg, artiste et membre du comité social de l’association Réunion Métis
La médiathèque participative / Trocàlire ? / KiltirBox
Au sein du village associatif sera proposé une médiathèque participative. Nous invitons toutes les personnes à venir déposer un objet culturel (livre, CD, BD, mangas…) et ainsi permettre à quelqu’un d’autre de le récupérer gratuitement. Cette zone de gratuité permet de sensibiliser à la réutilisation des biens culturels.
Le mur d’expression
Cette année et pour la deuxième année consécutive, Réunion Métis propose aux participants de venir s’exprimer librement, à la craie, sur un mur d’expression, réalisé par l’association Les Palettes de Marguerite.
Nouveauté 2021 :
Afin d’apporter quelque chose en plus à ce dispositif, nous faisons intervenir cette année Sébastien Fraysse, photographe et dirigeant de l’entreprise Service Image (située au cœur de Saint-Paul). Chaque soir, il se mêlera aux festivaliers pour les prendre en photo, qu’ il viendra dans un second temps accoler au mur d’expression.
Cette installation participative sera agrémentée chaque soir des photos des participants de la veille devenant un véritable patchwork humain. Une façon de mettre en lumière tous les participants du festival, tout en valorisant un entrepreneur local.
Le livre d’or boisé : la capsule temporelle du vivre ensemble
Flashback… Lors de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, le 16 mai 2021, l’association Réunion Métis a créé aux quatres coins de l’île un dispositif permettant à des inconnus de communiquer entre eux. Nous proposions à chacun de rédiger ses pensées sur une carte postale et de l’accrocher à un arbre. Par la suite, l’équipe de Réunion Métis s’est occupée de les envoyer à un inconnu ayant réalisé la même chose de l’autre côté de l’île. Plus de 500 cartes postales ont été rédigées et envoyées !
Forts du succès de cette action, nous revisitons ce concept pour le festival Réunion Métis.1500 cartes seront à disposition des festivaliers, sur lesquelles il seront invités à laisser un message, une empreinte d’histoire personnelle vouée à marquer une histoire plus globale : celle de notre île
Action symbolique : après le festival, ces cartes seront réunies dans une boîte, puis enterrées, sous forme de capsule temporelle. Celle-ci sera ouverte lors d’un prochain événement organisé par l’association Réunion Métis. Une action poétique qui nous permettra, par la suite, de constater l’évolution du vivre-ensemble réunionnais au fil des années.