Souvenez-vous, le 11 avril dernier, huit boulangeries réunionnaises se sont affrontées à l’occasion du 1er concours régional de la Meilleure Baguette de Tradition Française.
Parmi elles, le jury a été conquis par la prouesse de Thomas Hermette, âgé de 22 ans, de la boulangerie Chez Maxime, à Sainte-Suzanne.
Il se voyait donc confier la mission de porter, au plus haut du podium, les couleurs de l’île, au concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française.
Organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, le concours qui récompense la "Meilleure Baguette de Tradition Française" s’est déroulé du 13 au 15 mai, Place Louis Lépine, sur l’Ile de la Cité, à Paris.
Lors de cette 6e édition du Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française, 21 candidats ont concouru pour le titre. Ils sont les lauréats du concours Régional de la Meilleure Baguette de Tradition Française venant des 13 régions boulangères de France.
Comme pour les précédentes éditions, ce concours prestigieux a été organisé en deux étapes, à savoir des épreuves qualificatives et une épreuve finale.
Lors des épreuves qualificatives, le lundi 13 et mardi 14 mai, les 21 candidats ont présenté 20 baguettes de traditions françaises au jury et lors de l’épreuve finale, le mercredi 15 mai, les 6 finalistes en ont présenté 40 au jury, préalablement fabriquées sur place et aux yeux du public et du jury.
Le jury de cette 6e édition était composé de six professionnels, présidé par Pascal Barillon, lauréat du Concours de la Meilleure Baguette de Paris 2011. Les baguettes ont été notées sur 6 critères, les mêmes que pour le 1er concours régional de la Meilleure Baguette de Tradition Française : l’aspect, la croûte (couleur, croustillant), l’arôme, la mie (couleur, alvéolage), la mâche et le goût.
Mehdi Courgey, boulanger à Morteau (Doubs), est le lauréat de la 6e édition du Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française.
Face aux autres candidats, le jeune Réunionnais a démontré qu’il avait sa place dans le concours. Même si son aventure dans la compétition s’est arrêtée en phase qualificative, Thomas Hermette s’en est sorti grandi de cette expérience.
Participer au concours national de la "Meilleure Baguette de Tradition Française" a été une belle expérience pour Thomas Hermette et une fierté pour les partenaires de cette première édition à savoir, la Fédération Réunionnaise des Artisans Boulangers Pâtissiers, le Lycée Hôtelier de la Renaissance et la COGEDAL, le moulin local.