La Meilleure Baguette de Tradition Française est un concours organisé par la ville de Paris tous les ans. Elle met en concurrence des candidats issus des 13 régions boulangères de France. Une sélection régionale a été organisée pour la première fois à La Réunion jeudi 11 avril.
La 5e édition du concours national de la Meilleure Baguette de Tradition Française a été remportée par le Réunionnais Laurent Encatassamy, âgé de 24 ans. Forts de son succès, la Fédération Réunionnaise des Artisans Boulangers Pâtissiers, la COGEDAL et le Lycée Hôtelier de la Renaissance ont organisé, pour la première fois, à La Réunion, la sélection régionale de la Meilleure Baguette de Tradition Française. Le lauréat va représenter l’île lors de la 6e Édition du concours national, prévu les 13, 14 et 15 mai 2019, sur le Parvis de Notre Dame de Paris. Le gagnant va également concourir au titre national aux côtés d’autres candidats, venant de 13 régions boulangères de France.
Jeudi 11 avril au Lycée Hôtelier de La Renaissance, huit boulangeries réunionnaises se sont affrontées afin de représenter la Réunion au concours national. Voici les candidats qui ont participé : -Adrien HEMBERT, pour la Boulangerie Pâtisserie HUROT (La Rivière Saint Louis) -Philippe GASTRIN, pour la Boulangerie Pâtisserie GASTRIN (Saint Philippe) -Thomas HERMETTE, de chez MAXIME (Sainte Suzanne) -Kévin LAKERMANCE, des Douceurs et Compagnie (Saint Benoît) -Guillaume DUPUIS, de la Sucrerie (Grand Bois) -Yoann SIGGEN, de l’île aux pains (Saint Paul) -Lucas HOAREAU, du Paradis Gourmand (Saint Pierre) -Thierry FABRE, de Oh My Bread (Saint-André)
Les candidats ont six heures maximum pour confectionner sur place et devant les jurys 40 baguettes de tradition française. Ces baguettes doivent répondre à un certain nombre d’exigences. Elles devront mesurer 50 cm de long (tolérance + 5 %) et peser 250 g après cuisson (tolérance + 5 %). En ce qui concerne le sel, sa teneur ne devra pas dépasser 18g /kilogramme de farine. En somme, les finalistes devront présenter les 20 baguettes produites.
Sous la présidence du lauréat du Concours de la Meilleure baguette 2018, Laurent Encatassamy, le jury est composé de 4 professionnels, à savoir Julie HO YEW (Enseignante au Lycée Hôtelier), Jérôme ALABERT (Inspecteur éducation nationale spécialité boulangerie), Jofrane DAILLY (Chef du Saint Michel) et Marc NEXHIP (Directeur Général d’Intermetra).
Le jury a noté les baguettes sur six critères bien précis : son aspect, son arôme, sa croûte (croustillant, couleur), sa mie (couleur, alvéolage), sa mâche, mais surtout son goût. Cette compétition est plus qu’un simple "challenge", ce fut également une occasion pour voir et apprécier le travail des boulangers.
Parmi les huit candidats au concours, Thomas Hermette, de la boulangerie Chez Maxime à Sainte-Suzanne (1er), Yoann Siggen de l’Île aux pains à Saint-Paul (2e) et Lucas Hoareau du Paradis gourmand à Saint-Pierre (3e) ont su séduire le jury. Thomas Hermette représentera ainsi La Réunion au concours national au mois de mai 2019 à Paris. Il compte arriver au moins sur le podium avec sa baguette. Il rêve même de succéder à Laurent Encatassamy lors de la 6e édition du concours national. À Paris, le Réunionnais devra mettre en avant son savoir-faire et se différencier face aux douze autres candidats des autres régions de France.