En France, on ne rigole pas avec la baguette ! Saviez-vous que l’année dernière cette compétition avait été gagnée par un Réunionnais ? Alé di partou !
Voilà toutes les infos sur le 1er concours régional et comment y participer.
En 2018, le savoir-faire de la boulangerie réunionnaise a été récompensé.
Originaire de Saint-Paul, le Réunionnais de 24 ans, Laurent Encatassamy, a remporté la 26ème édition du concours national de la meilleure baguette de tradition française.
Afin de défendre les couleurs de La Réunion lors du prochain concours national, la Fédération Réunionnaise des artisans Boulangers-Pâtissiers et le Meunier de Bourbon, ainsi que le Lycée Hôtelier de la Renaissance, organisent une sélection régionale.
A la clé : la participation à la prochaine édition du concours national en 2019 !
La compétition est accessible à toutes les entreprises relevant du code NAF 1071C, situées à La Réunion. Si le candidat n’est pas le chef d’entreprise de l’établissement concerné, le salarié représentant l’entreprise devra justifier d’une ancienneté d’au moins deux ans (salarié dans l’établissement depuis au moins le 01 Janvier 2017).
Concernant les épreuves, elles se feront au sein des plateaux techniques du Lycée Hôtelier de La Renaissance et se porteront sur deux étapes, à savoir les épreuves qualificatives et l’épreuve finale. Pour la qualification, le jury va sélectionner les huit meilleures entreprises candidates. Ces dernières vont, par la suite, concourir lors de la finale régionale et le gagnant représentera La Réunion au concours national à Paris, prévu au mois de mai 2019.
Les candidats s’engagent à se rendre disponibles aux dates clés du concours et acceptent d’être filmés, dans le cadre des productions intervenant dans la mécanique des concours.
Lors des épreuves qualificatives, chaque candidat devra présenter 20 baguettes. Les finalistes disposent de six heures et devront confectionner 40 baguettes de tradition française. Ces dernières doivent répondre aux exigences de l’article 2 du décret n° 93-1074 du 13 septembre 1993. La fabrication de ces baguettes se fera sur place, au lycée hôtelier, devant le jury.
Tous les ingrédients pour la réalisation des baguettes seront fournis par les organisateurs. Chaque baguette devra mesurer 50 cm de long et peser 250 g après cuisson (tolérance de + ou -5 %)La teneur en sel ne devra pas dépasser 18 g par kilogramme de farine.
Vous êtes artisan boulanger pâtissier
Et voulez participer au concours régional ?
CLIQUEZ ICI