Dans le cadre d’une éducation plus égale entre les familles, la région propose une version améliorée du programme POP. Pour l’année scolaire 2016-2017 donc, le POP2 sera appliqué de façon générale.
Le POP2 (Plan Ordinateur portable 2 ) nouvelle génération est le nouveau projet de mandature que la collectivité à la Réunion a mis en place pour poursuivre sa politique d’aide éducative. Le lancement du nouveau dispositif a eu lieu dans une famille de Saint-Denis. Il a pour engagement principal de participer à la réussite scolaire en proposant la facilité d’accès aux technologies d’information et de communication. Le POP2 intègre pour cette fois la rapide disponibilité à la connexion internet.
Comment cela marchera cette fois ? Chaque lycéen ou apprenti éligible devra d’abord procéder à une inscription d’un dossier de demande "POP2". Les documents seront remis à l’animateur "POP" de son lycée qui transmettra alors à la région Réunion. Si le dossier est éligible, l’administration émettra un "bon POP2" que le lycéen pourra faire valoir auprès des revendeurs en informatique ou des fournisseurs d’accès internet. Le coupon POP2 sera valide pour une durée restreinte.
Depuis 2010, le POP ou Plan ordinateur portable vise à doter les jeunes en technologie d’information et de communication par le biais d’équipement informatique. Depuis la mise en place du dispositif, plus de 110 000 jeunes en ont bénéficié. L’aide se matérielle par une allocation de 500 € pour chaque lycéen et apprenti intégrant le cycle de l’enseignement public et privé.