Après son bac S, Naïm a décidé de ’’sauter la mer’’ pour partir étudier en métropole. Aujourd’hui installé à Bordeaux, il a intégré une prestigieuse école de commerce tournée vers l’international. Naïm ne regrette pas son choix ; même si La Réunion lui manque. Il revient sur cette période d’installation et sur la vie qu’il mène aujourd’hui en métropole.
Comment s’est passée votre installation en métropole ?
Ma mère est venue avec moi pour mon installation. Le plus difficile était de trouver un logement. Se loger est assez cher sur Bordeaux. J’ai d’abord trouvé un logement via internet puis j’ai trouvé un logement étudiant moins cher. Sur Bordeaux, je me suis rapidement fait un réseau et j’ai notamment rencontré beaucoup de réunionnais !
De quelles aides avez-vous bénéficié ?
J’ai eu l’aide de première installation de la région qui s’élève à 2700€. Cela m’a vraiment beaucoup aidé, que ce soit pour payer l’école ou les frais liés à l’installation. J’ai également eu un bon de la continuité territoriale pour le voyage, ainsi que ma mère venue pour m’aider à m’installer. Une fois par an, je bénéficie du Passeport Mobilité qui me permet de bénéficier d’un aller/retour vers La Réunion.
Quelle étude suivez-vous et où êtes-vous installé en métropole ?
J’ai intégré le BBA INSEEC ECE, une école de commerce à Bordeaux. Je suis actuellement en 3ème année.
Que voulez-vous faire plus tard ?
J’aimerai me spécialiser dans la finance ou la comptabilité.
Vous pensez rentrer à La Réunion après vos études ?
J’aimerai aller à l’étranger, peut-être une capitale européenne. Les études que je fais sont orientées dans cette voie. Mais je reviendrai toujours à La Réunion voir ma famille !
Qu’est-ce qui vous manque le plus de La Réunion ?
Les fruits tropicaux qu’on ne trouve pas ici ou qui ne sont pas aussi bons.
Qu’est-ce que vous aimez de la vie en métropole ?
C’est vraiment grand ici ! J’aime l’architecture de la ville de Bordeaux. C’est une ville étudiante. C’est dynamique, il y a toujours quelque chose à faire.
Vous ne regrettez donc d’avoir quitté La Réunion pour vos études ?
Non, c’était une grande occasion pour moi ! Une opportunité de voir plus loin.
Sur la photo d’illustration de cet article, découvre Naïm Law Hang au milieu d’autres élèves de son école. Son équipe vient de remporter le projet Défi Créa dans lequel tous les premières années doivent faire une simulation de création d’entreprise