Les jeunes de moins de 25 ans représentent plus de 40% de la population réunionnaise. Cet atout indispensable pour le développement de l’île est aussi un véritable enjeu en terme d’éducation, de formation et d’emploi pour la Région.
Afin de favoriser la mobilité des jeunes et de renforcer leur mobilité dans l’Océan Indien, la Région Réunion vient de mettre en place un plan Erasmus OI.
La Région souhaite élargir la mobilité et la coopération régionale des jeunes dans l’Océan Indien ainsi qu’à l’international. Créer des échanges entre les jeunes, les inciter à partir découvrir une autre culture le temps d’une année d’apprentissage et élever leur niveau de compétences sont les objectifs de ce plan. Ce plan concerne également les sportifs et les acteurs du monde culturel. Ainsi, il favorisera les échanges pédagogiques entre établissements d’enseignement artistique et soutiendra les bourses d’excellence artistique.
Pour Didier Robert, ce plan "viendra compléter notre travail d’ouverture vers les pays de la zone depuis 2010".
Douze destinations sont concernées par ce plan Erasmus Océan Indien. L’île Maurice, Madagascar, les Comores, les Seychelles (Pays de la COI) et le Département de Mayotte sont les pays transfrontaliers concernés. Mais ce plan ouvre également vers le Kenya, le Mozambique, la Tanzanie, les Maldives, l’Inde, l’Australie et les Terres Australes et Arctiques Françaises.
Les étudiants réunionnais pourront bien sûr continuer à bénéficier des aides d’échanges universitaires classiques afin d’effectuer un semestre ou une année universitaire à l’étranger et de valider leur diplôme dans les deux universités.