Ce mardi 26 septembre 2017 a eu lieu au Lycée Nord de Moufia (Sainte-Clotilde )
le lancement d’une nouvelle année POP : Plan ordinateur portable.
Pour cet événement attendu, Monsieur Robert Didier, Sénateur et Président de la région Réunion était présent. Il était accompagné de Monsieur Payet Vincent, Conseiller régional et délégué au développement numérique et Industrie de l’image, ainsi que de Monsieur Frémanteau Gilles, Proviseur du Lycée Nord. Ils ont remis en mains propres les bons POP 2 afin de souligner l’importance de l’avancée numérique, technologique et social de la région Réunion depuis maintenant 7 ans.
Cette année, il y a du nouveau puisque tous les élèves de tous les établissements sont éligibles au POP, sans condition de revenu des parents : c’est-à-dire, que tous ont droit à 500 euros pour l’achat d’un ordinateur portable. Le POP 2, lui est réservé aux familles ayant de faibles revenus. Cela leur permet d’avoir une aide supplémentaire à la connexion internet s’élevant à 20 euros par mois. Ce coup de pouce permet de donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.
Cela fait 7 ans que le POP existe mais c’est toujours une première fois pour les élèves de seconde ! Ils sont enthousiastes mais aussi effrayés par l’outil, ballotés entre la découverte d’un nouveau matériel pédagogique et de la dépendance à celui-ci. Pas d’inquiétude, car tout est mis en œuvre pour que l’outil ne devienne pas une prothèse. En effet l’ordinateur est équipé d’un système d’exploitation « Linux » Avec L’aide d’un animateur POP, les étudiants et professeurs apprendront chacun de leurs côté à maitriser les logiciels éducatifs. Il est aussi question d’apprendre à respecter le numérique dans un cadre structuré et pédagogique .
La compétitivité des Réunionnais sur le marché du travail . Nous sommes entrés dans une nouvelle ère : le numérique.Aujourd’hui, l’ordinateur et internet sont IN-DIS-PEN-SABLES1. Il est évident qu’une bonne maitrise de ceux-ci permettra une meilleure insertion dans le domaine professionnel. La région Réunion l’a compris et continue de mettre tout en œuvre pour permettre aux jeunes réunionnais d’accéder à un ordinateur et internet dans les meilleures conditions.
Pour télécharger le bon POP2017, c’est ici