240 m. de long en légère courbe, 29 m. de large et 3 pieds de béton ancrés dans le fond marin, voici les dimensions de celui que l’on appelle le petit viaduc de la Nouvelle Route du Littoral.
Situé à la Grande Chaloupe, ce viaduc a dû s’intégrer dans le paysage et constitue l’ouvrage principal de la desserte du site.
Vu depuis la Grande Chaloupe, le tablier semble extrêmement fin et fluide. Effectivement, dessous, le tablier est plat et il n’y a aucune arche entre les piliers. Cet ouvrage fonctionne à l’horizontal et en équilibre. En effet, l’intérieur du viaduc est vide, ou presque. A l’intérieur, il y a un tunnel et dans ce tunnel, 12 câbles : 6 côté mer et 6 côté terre qui constituent ce que l’on nomme la précontrainte. La précontrainte permet de solidariser et de comprimer toutes les pièces du viaduc afin qu’il supporte sa propre charge et celle des véhicules qui rouleront dessus.
Alors que le grand viaduc est construit au Port puis amené par Zourite, le viaduc de la Grande Chaloupe est construit entièrement sur place.
Des viroles sont posées dans la mer puis sont vidées. Elles servent ensuite de coffrage pour faire les fondations et les semelles des piles puis pour monter les élévations des piles. Les ouvriers travaillent au sec à l’intérieur du pilier, sous le niveau de la mer.
Un énorme moule de coffrage permet de réaliser l’ensemble du tablier. Il est amené sur la première pile, on y injecte du béton et on attend 24h qu’il se solidifie. Afin de garder l’équilibre, la même pièce de béton est construite de l’autre côté afin qu’in fine les pièces se rejoignent.
Tous ses éléments montrent que le viaduc de la Grande Chaloupe est un ouvrage exceptionnel. Il a d’ailleurs fait l’objet d’une visite des élèves du Centre de Hautes Études en Construction (CHEC) afin que les élèves ingénieurs étudient cet ouvrage. Ils ont également pu rencontrer les entreprises et acteurs de ce projet pour échanger avec eux.
Les travaux s’achèveront dans l’année 2017. Une fois le gros oeuvre terminé, il faudra poser les protections latérales, les gouttières, faire l’étanchéité et enfin poser le goudron.