Initiée en 2016, l’aire de covoiturage de Sainte-Suzanne a été inaugurée en juillet 2017. Cette nouvelle aire de covoiturage, première située dans l’Est, complète une série d’aires déjà existantes dans l’Ouest.
L’aire de covoiturage de La Marine à Sainte-Suzanne située sur la RN 2002 compte 40 places. Les Car Jaune avaient un arrêt à La Marine qui n’était plus utilisé mais sa remise en service est prévue très prochainement. Cette aire de stationnement permettra ainsi de covoiturer ou bien de laisser son véhicule pour prendre un Car Jaune. Ce parking ouvert à tous permet d’organiser facilement un covoiturage. Vous fixez un rendez-vous avec votre covoitureur et laissez votre véhicule sur ce parking. Si le parking n’est pas particulièrement surveillé, vous pouvez cependant y laisser sereinement votre véhicule. En effet, une caméra axée sur la 2 fois 2 voies à 360°C permet également une surveillance sur ce parking. Cependant, il n’est pas surveillé spécifiquement et est ouvert à tous.
Depuis 2010, la Région développe les transports en communs mais aussi les aires de covoiturage. Avec la mise en application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) au 1er janvier 2017, la Région a reçu, à la place des départements, la compétence de gestion des services non urbains et interurbain de transport.
Il existe déjà quatre aires de covoiturage sur l’île. Celles d’Etang Salé, des Colimaçons, d’Eperon et de l’Ermitage sont déjà en service depuis quelques années et fonctionnent bien. Monsieur Jean-Philippe Desby, chargé de projet à la direction transports et déplacements à la Région nous explique que : "l’ouverture de l’aire de Sainte-Suzanne qui possède 40 places connaît un taux de remplissage à plus de 50% alors que ce sont les vacances scolaires". L’ouverture d’aires à Saint-André et à Duparc sont également en projet.