Après le feu vert du préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin sur le projet de carrière de Bois Blanc, la Collectivité se réjouit de la reconnaissance du caractère d’utilité publique de ce site essentiel.
Le maire de Saint-Leu s’y était opposé au départ, mais le préfet de La Réunion a donné son accord pour le projet. L’ouverture de la carrière de Bois Blanc pour la construction de la Nouvelle Route du Littoral a été qualifiée de Projet d’Intérêt Général par la Région Réunion. Une décision saluée par la Collectivité qui en a déjà fait la demande depuis 2014. Dès 2013, elle a formulé une requête à l’État, autorité compétente en la matière. Sa demande était de qualifier en Projet d’Intérêt Général (PIG) les sites de carrière des Lataniers (La Possession) et de Bellevue (Saint-Paul). En 2014, une nouvelle demande a été faite concernant les projets de carrière de Dioré (Saint-André) et celui de Bois Blanc (Saint-Leu) qui restait en attente.
La signature de l’arrêté le 31 juillet marque une étape importante à l’ouverture et l’exploitation de la carrière de Bois Blanc. Cette dernière servira à l’approvisionnement en matériaux du chantier de la NRL. Les Réunionnais attendent avec impatience l’achèvement de ce chantier qui leur offrira une nouvelle infrastructure sécurisée. La Région était toujours en faveur d’une solution locale pour l’approvisionnement du chantier. Pour un petit schéma, l’exploitation de ces carrières engendre des recettes fiscales et des emplois locaux. Par ailleurs, sur le plan économique, un approvisionnement local reste plus rationnel que l’importation de matériaux.
Une nouvelle étape a été franchie le 7 mars 2017 après l’autorisation de la Commission Permanente pour une nouvelle saisine de l’État. Une démarche qui avait pour but de confirmer sa demande de qualification en Projet d’Intérêt Général (PIG) la carrière de la Ravine du Trou. Cette étape est également une aubaine pour Saint-Leu car elle permettra de mettre en compatibilité son plan d’urbanisme.