Philippe Pellegrin est conducteur de travaux sur la nouvelle route du littoral. Il travaille actuellement sur digue D1 de la NRL à l’entrée de Saint Denis dont les travaux ont commencé en février dernier. Ces travaux colossaux et spécifiques nécessitent des engins adaptés. Une pelle est spécialement venue des Pays-Bas pour ces travaux. C’est actuellement la plus grosse pelle de l’île. Rencontre avec Phillipe Pellegrin.
La digue D1 se situe à l’entrée de Saint Denis. La digue a démarré au mois de février et on a bien avancé sur 300 à 400 mètres de digue. La digue inférieure sera finie en juillet 2017. Suivra la digue supérieure qui sera la route à proprement parler. La digue va faire 1km400 jusqu’au grand viaduc de la NRL.
Il y a actuellement une cinquantaine de personnes qui travaillent sur la digue D1.
La préparation de l’assise de la digue est sous mer, sous l’eau donc nous travaillons avec des équipements spéciaux. On a une pelle de 250 tonnes avec une flèche de 32 mètres et un godet de 3 mètres cube. Cette pelle nous permet d’aller préparer l’assise au fond de la mer. Ce sont des techniciens spécialisés dans les travaux maritimes qui manient cette pelle. En mettant l’équipement dans l’eau, le conducteur d’engin ne visualise pas le talus qu’il est en train de travailler. C’est grâce à un système GPS que le conducteur de la pelle visualise son godet.
Ce sont tous les aléas du chantier journalier. La digue en elle-même, on sait la construire mais il faut anticiper les pannes, les aléas routiers, les intempéries... Il faut anticiper tous ces problèmes.
Voir l’émission Regard Ensemble consacrée à la digue D1 de la NRL
Plus d’infos sur la nouvelle route du littoral