La réhabilitation et la construction des lycées par la région est une compétence de la collectivité. on parle de Plan d’aides aux communes uniquement pour les aides à la réhabilitation et la construction des écoles primaires. La participation financière à la réhab d’écoles primaires est une action volontariste de la Région en partenariat avec les communes. Contrairement aux lycées, où là, nous sommes dans notre pleine compétence.
La Région Réunion, qui assure la compétence lycée, réhabilite actuellement 29 lycées de l’île.
Dans un objectif d’amélioration des conditions de travail, la collectivité assure par ailleurs des travaux de maintenance dans l’ensemble des lycées.
Les lycées de l’île représentent à ce jour une surface bâtie de plus de 615 000 m2 ayant une capacité d’accueil de près de 44 300 élèves. A titre de rappel, à la rentrée scolaire 2016/2017, l’effectif enregistré était de plus de 43 000 élèves, soit un taux d’occupation moyen des lycées avoisinant les 99 %. Ainsi, afin de s’adapter à l’augmentation des effectifs, la collectivité programme la construction de nouveaux lycées dont le lycée nord, actuellement en travaux.
Financement des travaux de réhabilitation de lycées
Dans le courant de 2017, la réhabilitation des 29 lycées a nécessité un budget total de 280 M€.
Pour le projet de construction en cours, ceci concerne le Lycée Bois de Nèfles - St Denis. L’établissement, une fois fini, pourra accueillir 1 300 élèves en "nouvelles technologies et communication audiovisuelle".
Ainsi, le 1er septembre prochain, plus de 300 élèves de seconde feront leur rentrée au sein du nouveau lycée nord.
Les deux prochains lycées sont programmés, l’un sera dans le sud à Petite Ile, et l’autre dans l’Ouest avec une spécialisation dans les métiers de la mer afin d’offrir des filières diversifiées aux jeunes réunionnais tout en s’assurant de répondre aux besoins économiques.
A travers les projets de réhabilitation des lycées existants, la Région souhaite notamment instaurer les normes réglementaires, techniques, thermiques et fonctionnelles au sein des établissements. Quant aux projets de construction de nouveaux lycées, ils serviront particulièrement à suivre la hausse des effectifs et à satisfaire les nouveaux besoins pédagogiques. Les obligations réglementaires du propriétaire ont aussi été prises en compte dans cette gestion patrimoniale. Ceci concerne toute action se rapportant à la sécurité, à l’accessibilité, à l’hygiène, à la santé, etc. Simultanément, des actions de maintenance du patrimoine sont aussi sérieusement envisagées.
Par le biais de la commande publique constituée par la construction et la rénovation des lycées, les initiateurs des projets désirent apporter leur soutien à l’économie locale du BTP et l’emploi. En parallèle, ils tiennent à améliorer le cadre de vie des lycéens et aussi à intégrer une meilleure qualité environnementale.