Le secteur du BTP traverse une crise tant en terme d’emploi, de chiffre d’affaire et d’avenir pour la filière. Dans ce contexte, le Président de la Région, Didier Robert, a rencontré ce mardi 5 septembre l’intersyndicale des patrons et des salariés du BTP afin d’échanger sur la situation économique du secteur.
Cet échange a permis au Président de la Région de rappeler l’importance d’une nécessaire cohérence entre l’ensemble des politiques publiques en faveur du développement économique et du soutien au secteur du BTP. En effet, la relance de l’activité est garantie par les travaux publics et le logement.
Didier Robert a rappelé la politique régionale en faveur de la commande publique et des grands chantiers. Il a également lancé un appel à la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés afin d’interpeller le gouvernement sur le soutien rapide à apporter à ce secteur.
Le président de Région a également proposé l’organisation d’une réunion entre l’ensemble des partenaires (Etat, bailleurs sociaux, établissements publics de coopération intercommunale…) pour la relance rapide d’un véritable plan logement. L’objectif de cette réunion sera de mettre en œuvre la rénovation et la réhabilitation des logements sociaux à La Réunion. "Nous pouvons mobiliser 60 à 80 millions d’euros par an si nous voulons pouvoir donner du travail aux très petites entreprises et ça c’est tout le programme de réhabilitation de logement", a souligné Didier Robert face aux journalistes.
Dans ce programme de relance du plan logement, la région Réunion affiche sa volonté de poursuivre ses investissements pour "servir utilement à la Réunion, aux réunionnais et aux entreprises", a assuré Didier Robert.