La démarche Écocité insulaire et tropicale a pour objectif de développer des villes attractives et résilientes qui préservent l’environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie de leurs habitants.
Une volonté d’accompagner les territoires sur diverses thématiques
La Réunion se lance dans la construction de villes exemplaires en matière d’aménagement durable. Grâce à la démarche "Écocité" engagée par l’État et menée en partenariat avec les collectivités locales, de grands territoires urbains seront aménagés dans l’Ouest de l’île. Cette agglomération s’étendra sur 5000m², un périmètre qui abritera 35 000 logements. Cette approche s’inscrit dans une volonté d’accompagner ces territoires sur diverses thématiques comme les transports ou la biodiversité à grande échelle. Il s’agit également d’encourager les projets innovants et assurer la cohérence entre les opérations d’aménagements.
Des enjeux à l’échelle du territoire de la Réunion
L’Écocité insulaire et tropicale de La Réunion labellisée en 2009 par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement est portée par les communes du Territoire de la Côte Ouest (TCO). Elle représente à l’heure actuelle le seul projet d’Écocité ultramarine, insulaire et tropicale. Ce projet phare porte des enjeux à l’échelle du territoire de l’île. Pour sa réalisation, sa mise en œuvre implique des interactions et des interfaces entre les différents acteurs institutionnels et les différents maîtres d’ouvrage en fonction de leurs compétences respectives. La Région, partenaire de ce projet, participe à la gouvernance des 3 communes à savoir La Possession, Le Port et Saint-Paul. La collectivité régionale envisage à cet effet d’apporter toute sa contribution au titre de ses différentes
compétences.
Six axes stratégiques définissant les principes d’aménagement
Dans l’atteinte des objectifs fixés, ce grand projet réunionnais se décline en six axes stratégiques qui définissent les principes d’aménagement. La Réunion disposera ainsi d’une ville des proximités qui réunira les trois cœurs de ville de l’Ouest. L’Ecocité permettra également de créer une ville moteur du développement économique local, une ville mobile et accessible, mais aussi une ville ludique et attractive. Dans la foulée, une ville jardin va émerger pour faciliter l’accès au littoral et favoriser des continuités de parcours paysagers entre La Possession et Le Port, la création de parcs agricoles. Enfin, pour l’épanouissement des habitants, les Réunionnais profiteront d’une ville résiliente et économe dans le respect des grands équilibres environnementaux.