Les aspects environementaux sont pris en compte à chaque étape de la construction de la nouvelle route du littoral. La protection des dauphins, des baleines et du milieu marin en est un bon exemple. La région a mandaté une société pour évaluer l’impact du chantier de la nouvelle route du littoral sur les cétacés et limiter les effets néfastes sur le milieu marin.
Deux types de contrôle existent : des contrôle visuels à bord d’un ULM pour visualiser les animaux dans la zone et des contrôles acoustiques sous-marin. Des mesures acoustiques sont donc enregistrées en continue pour s’assurer que les travaux ne dépassent pas un seuil pouvant gêner les animaux.
Avant de réaliser des travaux particulièrement bruyants comme une explosion par exemple, les biologistes marins s’assurent qu’il n’y a pas d’animaux dans un rayon de 900 mètres. Si c’est le cas, les travaux seront suspendus le temps que les animaux s’éloignent. Des rideaux de bulles seront également posés pour diminuer le bruit de l’explosion. Le chantier de la nouvelle route du littoral amène un énorme retour d’expérience en la matière.
C’est la société Nortekmed qui assure le suivi du chantier à ce niveau.