Aldé Atchy est en mission à L’Alliance Française de Durban en Afrique du Sud depuis août 2015 pour un contrat de deux ans. Il est parti dans le cadre d’un volontariat international de solidarité (VSI). Ce statut bien particulier permet à des jeunes de vivre une expérience à l’étranger au début de leur vie professionnelle. La Région est l’un des financeurs de ces missions.
Je suis Chargé culturel et communication au sein de L’Alliance Française de Durban. Mon rôle est de m’occuper des échanges culturels entre La Réunion et L’Afrique du Sud. J’assure la promotion de la culture francophone en Afrique du Sud et dans les pays alentour. Je fais venir des artistes réunionnais et métropolitains en Afrique du Sud. Par exemple, sont venus en Afrique du Sud les artistes Nathalie Natiembé, Zenmarie Baré, Tricodpo,.. J’ai également fait venir un conteur réunionnais, un chef réunionnais pour la semaine de la gastronomie.
J’ai fait un BTS Commerce International au Lycée Leconte de Lisle, une licence LEA (Langue étrangère appliquée) en Alsace puis un master en management Interculturel et affaires internationales. J’ai fait de nombreux stages à l’étranger. Ce Volontariat de solidarité international à Durban est ma première expérience professionnelle après mes stages.
L’atout d’un VSI, c’est que l’on est soutenu financièrement par France Volontaire et par la région. On reçoit des indemnités d’installation, on est pris en charge pour le logement, le transport... En retour, la charge de travail est importante et je manque parfois de temps.
Il faut être dynamique, flexible, avoir le goût du challenge, être créatif.
J’ai beaucoup de photos et d’amis qui recouvrent mes murs. Ce qui me manque le plus de La Réunion, c’est la nourriture péï !
Qu’est-ce qui vous plaît dans la vie en Afrique du Sud ?
C’est un pays qui bouge beaucoup. Il y a beaucoup de villes et d’activités touristiques à découvrir.
J’aimerai intégrer une institution à dominante culturelle comme par exemple un Institut Français de recherche artistique. J’espère pouvoir intégrer L’Institut Français du Japon.