L’opération "Le diabète, tous concernés" se déroule du 13 au 18 novembre. La Région Réunion fait partie des partenaires de cette semaine d’actions. Que faut-il retenir de cet événement organisé par l’Association Santé En Entreprise (SEE) en partenariat avec La Maison du Diabète ?
L’opération "Le diabète, tous concernés" a toute son importance à La Réunion. Sur toute la France, le département possède la prévalence du diabète traité la plus élevée. Selon la Fédération Internationale du Diabète (FID), plus de 100 000 personnes âgées de 20 à 79 ans sont touchées par cette maladie grave. Ce qui correspond à une prévalence de 18,2% dans le département.
Par ailleurs, le diabète, première maladie chronique à La Réunion a des impacts sur tous les secteurs de la société avec un coût évalué à 560 millions d’euros. En effet, une mauvaise gestion du diabète en particulier entraîne des coûts humains, économiques et financiers exorbitants.
Cette maladie chronique caractérisée par une concentration accrue de sucre dans le sang peut entraîner des complications majeures. Le diabète pourrait provoquer la cardiopathie, l’insuffisance rénale, l’amputation des membres inférieurs voire la cécité.
Consciente du danger que représente le diabète pour l’individu, la famille et la société, l’Association Santé en Entreprise (SEE) renouvelle cette année l’opération "Le diabète, tous concernés". L’événement se déroule du 13 au 18 novembre. Pour cette 7e édition, le principe reste le même que pour les précédentes. Le fourgon logistique équipé du matériel et des supports nécessaires est disponible une journée par site. Outre le conseil dépistage individualisé, des animations et des séances d’informations seront également prévues. Le programme du bus diabète se fera comme suit :
- Lundi 13 novembre : Centre commercial JUMBO Sainte-Marie
- Mardi 14 novembre : Jardin de l’état Saint-Denis
- Mercredi 15 novembre : Centre commercial CARREFOUR Sainte-Suzanne
- Jeudi 16 novembre : Centre commercial JUMBO Le Port
- Vendredi 17 novembre : Centre commercial CARREFOUR Sainte-Clotilde
Les objectifs de l’opération restent inchangés. Il s’agit avant tout d’informer et de sensibiliser toute la population face au diabète et à ses complications. Une séance de conseil sur la nutrition avec des activités physiques et un dépistage rapide sera dispensée. Enfin, le bus diabète a pour but d’orienter les personnes diabétiques vers les réseaux locaux de prise en charge.
"Le diabète pour tous" est représenté par plusieurs ambassadeurs à savoir Laurence Roustandjee, Marraine de l’opération Bus diabète Réunion depuis son lancement en juin 2014. Daniel Sangouma est également ambassadeur de l’opération Bus Diabète Réunion depuis juin 2015. Cette année, le groupe des ambassadeurs est complété par Ambre Nguyen, Miss Réunion 2016. Depuis juin 2014, plus de 500 000 personnes environ ont été informées grâce au programme. En outre, près de 10 000 dépistages ont été effectués.