Le dispositif de continuité territoriale 2018 est lancé ! Depuis ce lundi 16 octobre, il est possible de télécharger les demandes de bons valables pour un voyage Réunion / métropole ou métropole / Réunion en 2018. Le lancement du dispositif est l’occasion de faire le point sur l’année passée et les nouveautés à venir.
La continuité territoriale dans le sens métropole Réunion a fêté son premier anniversaire. Ce dispositif permet aux réunionnais vivant en métropole de bénéficier d’une aide financière pour revenir sur leur île le temps des vacances.
Puis-je bénéficier du dispositif ? Pour bénéficier du dispositif de continuité dans le sens métropole Réunion, quatre cas sont possibles :
Je suis né à La Réunion
J’ai un parent natif de La Réunion
Je suis rattaché fiscalement à La Réunion
Mon enfant est né à La Réunion ou est né d’un parent natif de La Réunion (le parent doit voyager sur le même vol)
Les demandes de remboursement ont pris beaucoup de retard. En effet, 60% des dossiers sont incomplets ou les pièces justificatives ne sont pas conformes à celles demandées.
Une certaine rigueur est demandée aux Réunionnais au montage du dossier car la Région a besoin de documents précis pour vérifier que le demandeur a bien le droit de bénéficier du dispositif.
Pour faciliter les demandes, un tutoriel vidéo a été mis en place pour expliquer les démarches à suivre et les pièces à fournir dans le cadre d’un remboursement.
Afin de répondre au mieux à toutes les questions des voyageurs, un numéro vert est disponible : 0800 097 400.
Pour cette nouvelle année, il sera également possible aux demandeurs en vacances de pré-instruire leur dossier de remboursement à La Réunion, dans l’un des nombreux guichets sur toute l’île afin de faciliter les démarches et ainsi vérifier la conformité du dossier. Ces demandeurs auront un accès prioritaire afin d’éviter un temps d’attente important lors de leurs vacances.
Retrouvez toutes les adresses des guichets d’accueil sur le site www.regionreunion.com
La continuité territoriale est un véritable dispositif d’égalité des chances. Il répond à une priorité pour La Région de permettre et de simplifier la libre circulation des Réunionnais en France et à La Réunion.
Depuis 2010, plus de 670 000 Réunionnais ont bénéficié de la continuité territoriale ce qui représente plus de 175 millions d’euros pour la collectivité. Dans le sens métropole Réunion, sur l’année écoulée, 30 000 personnes ont pu bénéficier du dispositif.
Afin toujours de promouvoir l’égalité des chances, un dispositif baptisé Erasmus Océan Indien “viendra compléter notre travail d’ouverture vers les pays de la zone depuis 2010" selon Didier Robert. Ce dispositif va permettre aux lycéens de se déplacer dans tout l’Océan Indien, de l’Afrique de l’Est jusqu’à l’Australie.