Le nouveau volet de la Continuité territoriale, dans le sens Métropole Réunion, vient en complément de celui déjà existant, dans le sens inverse, qui est en vigueur depuis 2010. L’objectif est de permettre à tous les réunionnais de métrople de garder des liens avec leur île et leur famille. C’est le fondement même de la continuité territoriale.
Grâce à la Continuité territoriale, les Réunionnais installés en métropole peuvent bénéficier d’une aide pour venir à La Réunion une fois par an. Il s’agit d’un point essentiel à la prise de décision dans le cadre de la mobilité, notamment chez les jeunes qui appréhendent la mobilité à cause d’une éventuelle perte de contact avec leurs familles.
En 2012, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économique (INSEE), le nombre des personnes nées ou enfants d’un parent né à La Réunion est de 247 000.
4 situations existent pour bénéficier du dispositif :
- Être né à La Réunion
- Être né d’une mère ou d’un père natif de La Réunion
- Être un enfant rattaché à un foyer fiscal domicilié à La Réunion
- Mère ou père de nationalité française d’un enfant mineur né à La Réunion ou né d’au moins un parent né à La Réunion
C’est le quotient familial du ménage qui détermine le calcul du montant de l’aide. Le montant de l’aide est déterminé par le Quotient Familial du ménage sur l’avis d’imposition n-1 : le quotient familial est le rapport entre le revenu net imposable et le nombre de parts fiscales.
Exemple :Pour un voyage en 2016 : l’avis d’imposition de 2015 sur les revenus de 2014 sera pris en compte
- Pour un quotient familial inférieur ou égal à 6 000 euros, l’aide est de 450 euros maximum.
- Pour un quotient familial compris entre 6 000 euros et 26 030 euros, l’aide est de 300 euros maximum.
Les bénéficiaires peuvent télécharger les bons et les demandes de remboursement dès à présent.
Numéro vert gratuit depuis un portable et un téléphone fixe : 0 800 097 400
Dans le sens Réunion Métropole, plus de 500 000 bons de Continuité territoriale ont été émis depuis 2010, année de l’entrée en vigueur du dispositif. Nul doute que le dispositif dans l’autre sens aura le même succès et permettra à des familles de se retrouver !