Depuis le 7 août 2015, la loi NOTRe a confié aux régions de nouvelles compétences en matière de planification et de réduction des déchets. Un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) a été élaboré et couvre l’ensemble du territoire. Ce plan inclut également un plan d’action en faveur de l’économie circulaire.
L’objectif de l’économie solidaire est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergies non renouvelables. Son économie fonctionne en boucle et tant à ne pas produire de déchets. Les déchets deviennent des ressources valorisées par d’autres, avec des impacts amoindris sur l’environnement.
L’enveloppe globale de la Région pour l’année 2017 s’élève à 300 000€ dont 167 000€ qui financent l’Association des Citoyens Contre le Chick, Sud Actions, Vavang Art, Défi plastik, l’Institut d’Insertion par l’Innovation et Les Amis de l’Océan Indien.
Des actions concrètes sont mises en place. La finalité est de sensibiliser le public et notamment les jeunes ; de soutenir les entreprises et les acteurs (publics, privés et associatifs) œuvrant dans le domaine de l’économie circulaire ; de favoriser l’accompagnement des institutions et des organisations qui désirent intégrer une démarche d’économie circulaire au sein de leur fonctionnement et de faire des Appels à Manifestation d’Intérêt pour stimuler des projets innovants et des solutions durables.