Du 3 au 7 Juillet aura lieu le Congrès des baleines à bosses. Cet événement regroupera entre autres, les scientifiques engagés dans la sauvegarde des cétacés. Il s’agit également de se rassembler et d’échanger autour de cette problématique majeure afin d’apporter de véritables réponses en faveur de la protection du plus grand animal marin existant.
Les baleines, de nouveau de retour sur nos côtes, attirent encore une fois tous les regards. Ces mammifères marins, néanmoins vulnérables sont aussi placés au coeur des préoccupations environnementales de notre île. Depuis 1990, les actions entreprises dans le cadre de la protection des cétacés auront permis une augmentation des effectifs de 5% à 10% par an. Le chantier de la NRL ayant fait de la protection de l’environnement une priorité s’engage également dans la protection de ces mammifères marins.
Le chantier de la NRL tente de s’assurer que les travaux réalisés dans l’eau "ne dérangent pas les mammifères marins sensibles à leur environnement acoustique tant pour se nourrir que pour communiquer entre eux ou renforcer leur structure sociale"- Lise Provost, Biologiste marin-Nortekmed. Il faut donc être attentif aux bruits génerés par le chantier afin de prévenir tout changement de comportement ou dans le pire des cas, une disparition des mammifères marins dans cette zone.
Les contrôles acoustiques réalisés en temps réel dans la zone permettent aux équipes d’être prévenues instantanément en cas de dépassement du seuil de bruit ou de passage des mammifères.
Dans le cas d’actes d’ouvrage pouvant déranger les mammifères, les contrôles (visuels et acoustiques) permettent de repérer les animaux et de les suivre. Il faut alors attendre que ceux-ci s’éloignent de la zone sensible avant de reprendre le chantier.
En parallèle à cela, les entreprises engagées dans le chantier de la NRL se doivent de respecter certaines mesures environnementales comme la mise en place d’un rideau de bulle permettant d’atténuer le bruit émis par les travaux.
L’ensemble des entreprises engagées dans la réalisation de la NRL sont soumises au respect d’une charte stricte pour la sauvegarde du milieu naturel. Cette charte prête attention à la qualité de l’eau, la protection des espèces marines, dépôts nocifs sur les récifs coralliens, du bruit générés par le chantier, le recyclage de l’eau par les industries associées. Tout a été entrepris afin de réduire l’impact sur l’environnement. La propreté de l’eau ainsi que la protection des récifs coralliens sont attentivement considérés. Les animaux marins ont aussi pu découvrir des installations leur étant dédiés créant de nouveaux sites de colonisation.