A partir du vendredi 6 octobre, une expérimentation de la Région Réunion en partenariat avec le TCO, la Semto, gestionnaire du réseau kar’ouest, et Cap’Run gestionnaire du réseau Car Jaune est mise en place.
Jusqu’à la fin de l’année, la voie lente entre l’Epéron et Saint-Paul sera ouverte aux transports collectifs.
La Région Réunion agit sur l’ensemble des mobilités : le transport collectif, le développement du covoiturage mais aussi des modes de transports plus doux. Le secteur de l’Eperon est un secteur multimodal où l’on retrouve un arrêt de bus Car Jaune mais aussi une aire de covoiturage. Ces connexions entre les différents réseaux permettent de fluidifier la circulation.
Aux heures de pointe, les bus (Quatorze lignes de bus, réparties entre Car Jaune et Kar Ouest), perdent en moyenne 30 minutes dans les embouteillages sur ce secteur. En effet, la zone entre L’Eperon et Saint Paul est congestionnée notamment parce que les véhicules utilisent la voie lente comme une voie de circulation normale. Cela crée un effet d’entonnoir et un embouteillage en bas du viaduc de Bernica lorsqu’il faut se rabattre sur deux voies.
Ainsi, dédier la voie lente aux transports en commun a pour but de faire gagner du temps aux usagers des bus et de fluidifier le trafic.
Afin de mesurer l’impact de cette expérimentation et de la noter, un système basé sur une technologie bluetooth est mis en place. Les voitures, les smartphone mais aussi les GPS émettent des signaux bluetooth ; on estime que le parc automobile est équipé à 20% de cette technologie.
Le système capte les signaux à l’entrée et à la sortie du site de manière complètement anonyme et permet un recueil fin des temps de parcours entre les échangeurs de l’Eperon et du Sacré Coeur.