Alin Guezello est conseiller régional aux énergies nouvelles et solidaires. Il travaille notamment à l’autonomie énergétique de La Réunion. En effet, la région vise l’autonomie énergétique de notre île d’ici 2030. Un sacré défi ! La part des énergies renouvelables est aujourd’hui de 36% à La Réunion. "C’est pas mal mais on peut faire mieux !" souligne Alin Guezello.
La Réunion dispose de ressources intéressantes avec l’hydrolique, la bagasse, le photovoltaïque. Des initiatives allant dans le sens de l’autonomie énergétique sont déjà en route et certaines ont été mises à l’honneur hors de nos frontières ! La Réunion faisait par exemple partie du documentaire césarisé de Mélanie Laurent "Demain" où l’on a pu voir la ferme photovoltaïque de Saint Joseph.
Si nos élus travaillent en ce sens, les économies d’énergie sont l’affaire de tous : gestes éco-citoyens (mettre en veille ses appareils électrique par exemple), construction et rénovation écologique. Des dispositifs permettent à des foyers réunionnais de faire des économies d’énergie... et d’argent ! Le dispositifs écosolidaire permet d’accéder à l’eau chaude solaire avec un financement de La Région et de EDF. Au final : entre 30 et 40% d’économie sur la facture électrique.
A quelle hauteur La Réunion est-elle autonome aujourd’hui ? De quelles ressources disposons-nous ? Quels projets existent déjà ? Comment faire participer les ménages réunionnais ? Avons-nous des exemples d’île autonome en énergie dans le monde ? Voici les questions qui ont été posées au conseiller régional.