Le mois de novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire. Mais derrière ce terme, de quoi s’agit-il exactement ? L’économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) est la branche de l’économie regroupant les organisations privées qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale.
Le concept de l’économie sociale et solidaire repose sur un ensemble d’entreprises qui sont organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations. Le principe d’utilité sociale et de solidarité est la base du fonctionnement interne de ce système et de ses activités. Les entreprises en question adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Un encadrement strict entoure l’utilisation des bénéfices que le groupe réalise. Ainsi, le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Il est à préciser que les ressources financières de cet ensemble d’entreprises sont en partie publiques. Elles bénéficient ainsi d’un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire.
Grâce à l’économie sociale et solidaire, il y a 2.39 millions de salariés en France, soit 12.7 % de l’emploi privé, conformément aux statistiques délivrées par l’emploi en 2015. Les effectifs les plus importants se trouvent surtout dans les domaines de l’action sociale, des activités financières et d’assurance, de l’enseignement et de la santé.
Parmi les mesures en faveur du développement de l’économie sociale, la loi a mis en place un nouveau droit d’information des salariés si jamais il y a cession d’une entreprise. L’ESS vise surtout à avoir un impact retentissant sur le PIB, mais aussi apporter sa contribution à bien-être social, tant sur le plan social que collectif.
En savoir plus sur l’économie sociale et solidaire à La Réunion