Le 2 novembre, la Région a présenté ses orientations budgétaires pour l’année 2018. Le pilier 3 concerne l’économie des entreprises, le tourisme, l’export et le numérique.
Les TPE et PME constituent l’essentiel du tissu économique réunionnais. C’est pourquoi la Région accompagne les entreprises et crée la financière Région Réunion et des instruments financiers adaptés aux entreprises réunionnaises.
La Région a initié une politique d’appui aux entreprises en mettant en place des instruments financiers adaptés aux entreprises réunionnaises.
Elle s’est également engagée à doter des fonds pour les prêts et des garanties en vue de répondre aux différents besoins des entreprises. Le fonds « financière Région Réunion » met à disposition des entreprises des prêts à taux réduit et des opérations en fonds propres ou quasi fonds propres.
Avec son prêt à taux réduit, l’objectif est de proposer aux TPE et PME des capacités de financement compétitives. Grâce à des crédits à taux réduits, les entreprises réunionnaises emprunteront à des taux équivalents à ceux que les entreprises métropolitaines contractent.
Les opérations en fonds propres ou quasi propres ont pour objectif d’aider les PME dans certaines phases de leur cycle de vie, afin de renforcer les fonds propres des bénéficiaires finaux qui sont installés et opèrent dans la région.
Cet instrument de co-investissement attirera également des co-investisseurs extérieurs à la Région qui souhaitent investir aux côtés du fonds dans ses sociétés cibles.