En 2013, le président chinois Xi Jinping a souhaité relancer l’antique Route de la Soie et tous les partenariats qui reliaient l’Empire du Milieu à l’Europe. Cette volonté de relancer l’historique Route de la soie marque pour la Chine une volonté de développement économique tourné vers le monde.
Le forum économique du 8 août, à l’occasion des 100 ans de l’ACCR (Association des commerçants, chefs d’entreprise et cadres chinois de La Réunion) et des festivités de Guan Di a pour finalité de positionner La Réunion et l’Océan Indien sur les Nouvelles Routes de la Soie.
L’initiative de cette Route de la soie est une opportunité pour La Réunion, l’Afrique australe et les îles de l’océan indien.
L’historique Route de la soie est générateur de partenariats économiques et un socle d’investissement important faisant le lien entre la Chine et de nombreux pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique.
Toutes les villes et tous les pays franchis par la Route de la Soie se sont toujours fortement développés. L’initiative de cette route représente un investissement de 1400 milliards de dollars, c’est une réelle opportunité pour La Réunion.
L’initiative Ceinture et Route de la soie implique des voies terrestres, maritimes et aériennes. La route maritime actuelle passe loin de La Réunion, mais l’ACCR et la Région Réunion souhaitent détourner cette route vers l’Afrique Australe, Madagascar et La Réunion.
Un accord a d’ailleurs été signé avec la Chine pour que le Grand Port maritime soit une base exclusive de ravitaillement pour les navires de la CMA-CGM, leader mondial du transport maritime.
L’initiative Ceinture et Route de la Soie correspond aux challenges que s’est fixé la Région Réunion. La Région et l’ACCR souhaitent impulser une stratégie de séduction afin que les autorités chinoises comptent La Réunion comme étape de cette nouvelle Route de la soie. Elle a déjà de nombreux atouts. En effet, l’île accueille le consulat général de Chine, une chambre de commerce chinoise réunionnaise avec un réseau en Chine et des infrastructures, des compétences, des services et une stabilité politique qui font de La Réunion un point d’ancrage pour développer cette nouvelle route.
De plus, La Réunion a des potentiels qui intéressent la Chine à savoir ses trois ors : l’or bleu (la mer et les trésors de l’eau), l’or vert (les richesses de la biodiversité et de ses ressources naturelles) et l’or gris (innovation au service de la recherche et du développement).
A terme, La Réunion pourrait également devenir une destination touristique privilégiée pour les chinois.