L’entreprenariat est une aventure stimulante mais également semée d’embûches. Plusieurs aides peuvent vous aider à réaliser un projet. Les aides du FEDER en font parties. Comment faire pour en bénéficier ?
Depuis 2014, c’est La Région qui gère Le FEDER, c’est-à-dire Le Fond Européen de Développement Régional. Un milliard 130 millions : c’est le montant du FEDER pour la période 2014-2020. Concrètement, il s’agit d’une enveloppe budgétaire pour aider les porteurs de projets à investir dans leur entreprise. Les particuliers peuvent trouver de l’aide auprès des guichets « Entreprises et développement touristique » et « Recherche, développement technologique et innovation ».
Le FEDER est une aide à l’investissement. L’aide peut vous aider à investir dans du matériel pour votre activité. Il faut créer les statuts de son entreprise, commencer à investir pour développer son activité et l’aide du FEDER arrive en amont.
Le rêve de Tom est de créer un food truck. Il achète son camion puis il dépose une demande auprès du FEDER. Son dossier passe devant une commission qui décide si son dossier est recevable ou non. Si le projet de Tom répond aux critères, il reçoit une enveloppe budgétaire correspondant à entre 20% à 60% du prix de son camion. L’argent lui sera octroyé au fur et à mesure, lui permettant ainsi d’investir dans une nouvelle pergola pour son food truck, du mobilier pour accueillir les clients…
Une fois votre dossier déposé, il faut environ 4 mois pour passer en commission. Si l’avis est favorable, la mise en place du financement se fera au bout d’un an.
Il faut se rendre à l’annexe de la région, derrière la pyramide inversée.
En savoir plus : Le FEDER De A à Z
Références et textes réglementaires (INTERREG)
Référence et textes réglementaires Fond Social Européen (FSE)