La Région Réunion et le CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) se sont engagés dans une démarche d’ancrage territorial des politiques publiques. Ateliers thématiques et journée de l’ancrage territorial vont permettre de fixer les objectifs à venir.
L’ancrage territorial est un lien coopératif durable entre une entreprise et son territoire. Ce concept présente un enjeu politique et économique fort ; il permet de créer des emplois locaux et un moyen de sédentariser les entreprises.
Ce concept est fondé sur la création collective de ressources communes, spécifiques et localisées qui permettent aux entreprises de s’implanter durablement sur un territoire. Grâce à son ancrage territorial, chaque entreprise quelque soit sa taille et son activité, peut faire de son territoire un facteur de succès.
La Région et le CESER se sont engagés dans une démarche d’ancrage territorial des politiques publiques. La finalité est le développement des entreprises et de La Réunion afin de soutenir la croissance et de favoriser la création d’emplois durables.
Les Commissions « Affaires générales, financières et des Relations internationales » et « Aménagement, Développement durable, Énergie et Déplacements » souhaitent que les politiques s’impliquent pour un meilleur ancrage dans le territoire.
Les élus doivent prendre pleinement part à cette nouvelle vision du développement des entreprises. Les entreprises, les associations, les fournisseurs, les clients mais aussi les syndicats ont tous leur place dans cette démarche. Les politiques mises en place devront donc prendre en compte la spécificité de la nature du tissu socio-économique de la Réunion qui est constitué en majorité de très petites entreprises et petites entreprises.
Les commissions indiquent également que pour être un succès, l’ancrage territorial des politiques publiques doit s’accompagner d’actions de formation, d’information et de communication.
L’ambition des Ateliers Thématiques et des Journées de l’Ancrage Territorial est d’interroger les moyens nécessaires à l’ancrage territorial des politiques publiques et les conditions de sa réussite.
Les 6 et 7 novembre, les acteurs publics et privés se sont retrouvés pour des ateliers thématiques afin de faire émerger les besoins et les perspectives dans les thématiques suivantes : accompagnement, formation et évaluation.
Les 7 et 8 décembre, les travaux effectués en novembre seront finalisés et un memorandum sera signé afin d’engager les discussion lors des assises de l’Outre-Mer.
Vous pouvez vous aussi suivre et [donner votre avis sur le site consacré à l’ancrage territorial->https://jat-iledelareunion.re].