Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 décembre, venez à l’Etang Salé pour le 8e festival Liberté Métisse ! Le festival est devenu un des rendez-vous culturel incontournable de l’île pour célébrer l’abolition de l’esclavage. Cette année, le Mozambique est à l’honneur : concert, danse, atelier de fabrication d’instruments de musique ou jeux lontan sont au programme.
Le festival Liberté Métisse est destiné à toute la famille. Un espace "Découvertes" met à l’honneur les îles Vanille et le Mozambique et un espace “Marmailles” permet au plus petits de profiter de spectacles et animations adaptés.
Des démonstrations de danse africaine et de percussion ainsi qu’un atelier maquillage ou tatouage sont prévus pour toute la famille.
Vous pourrez aussi fabriquer des instruments de musique traditionnels à côté de l’exposition sur le Marronnage à La Réunion.
Lydie Arickx, plasticienne de renommée internationale, peindra samedi et dimanche sur une fresque de 30m des masques géants réalisés à l’aide de peintures fluorescentes éclairées en lumière noire. Si vous voulez vous reposer un peu, “Un livre, un transat” sera présent pour faire une pause lecture.
* Vendredi 15 décembre
Retrouvez sur les différentes scènes Dolores, Mc Box, Barth, Salsa Fuego et T Matt.
Dans l’espace marmailles, retrouvez un cabaret cirque pour marionnettes avec le Théâtre des Alberts et un spectacle musical avec la Compagnie de la Ravine Rousse. Les élèves de la classe de violoncelle du Conservatoire à Rayonnement Régional se produiront également
* Samedi 16 décembre
La Compagnie La vie à pied et le Théâtre Bazar proposent aux petits un spectacle de marionnettes ; la Compagnie La Ravine Rousse se produira également à l’espace marmailles juste avant la prestation des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional.
Pour les plus grands, retrouvez Jakon Maron, Les îles Vanille, Melanz Nasyon, Ziskakan, JAV (Jozefinn Austral View) et le quatuor électronique Batuk !
* Dimanche 17 décembre
La journée s’ouvre pour les marmailles avec un spectacle lyrique de la Compagnie Alpaca Rose ; s’ensuit un spectacle de marionnettes du Théâtre des Alberts et un spectacle musical de la Compagnie La Ravine Rousse. Les élèves de la classe d’accordéons du Conservatoire à Rayonnement Régional se produiront également.
Pour les parents, Les îles Vanille seront encore sur scène puis Kerveli, EMA École Musique Actuelle, Kafé Griyé, Gadiembé, Kenaelle, Spoek Mathambo, Destyn Maloya et Zarlor Nout Pei pour clore le festival en beauté !
Retrouvez le programme détaillé du festival sur le site de La Région Réunion.