Depuis le 1er octobre 2009, le maloya est classé au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO). Cette année encore, plusieurs manifestations vont mettre La Réunion "en lèr" pour fêter le maloya !
Chaque année, le 1er octobre est la date où l’on célèbre le Maloya. Cette année 2016, c’est idéal puisque le 1er octobre fête du maloya tombe un samedi. L’ambiance va donc être au rendez-vous pour ce grand évènement marqué par de nombreuses activités. La ville de Saint-Paul, ses environs ainsi que toute La Réunion seront en fête samedi prochain pour cette occasion.
Un village d’exposition sera ouvert au public à l’occasion de la fête du Maloya 2016. Ce village qui servira de vitrine pour le Maloya sera ouvert gratuitement au public et il sera installé au Jardin de la Mairie. Des ateliers sur le maloya, sur la culture réunionnaise et par extension sur la culture africaine ont été programmés pour la journée de samedi prochain. Le moringue et le marronnage et d’autres traditions culturelles qui caractérisent notre histoire seront à l’honneur durant ces ateliers.
Il y aura de nombreuses animations en fin de journée et durant la soirée sur le Front de mer face au débarcadère de Saint-Paul. Ces festivités seront précédées de conférences-débats axées sur le moringue et sur le maloya. Le point d’orgue de cette journée sera le Grand Kabar Maloya Dan’Rond qui débute à 19h au Débarcadère de Saint Paul et pour lequel sont attendus, entre autres, Gramoun Sello et Kaloubadya ! Pour toutes ces activités, l’entrée est libre et gratuite !
Pour plus d’infos, consultez le site de la région de La Réunion.
Mais il n’y a pas qu’un Saint Paul que l’on va fêter le maloya, renseignez-vous dans votre mairie pour connaître le programme !