A la fois musique, chant et danse, le maloya est classé Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 8 ans. Pour la 6e édition de la fête du Maloya la Région Réunion souhaite fêter cet anniversaire d’une manière particulière. Du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre, quatre jours de fête sur toute l’île sont programmés.
Jeudi 28 et vendredi 29 septembre, le Village Maloya accueille les marmailles. Des expositions et ateliers pédagogiques destinés aux établissements scolaires sont proposés.
Les enfants pourront découvrir l’histoire du maloya à travers une exposition de photo. Ils pourront aussi participer à un atelier de construction d’instruments de musique du maloya (roulèr, kayamb, piker, sati, bobre). Ces ateliers seront également l’occasion pour les enfants de découvrir le patrimoine immatériel de La Réunion à travers des ateliers de savoir faire du vacoa, du vétyver, du bambou ou de tressage. Des jeux lontan et une exposition d’objets autour du maloya et du patrimoine seront également présentés aux élémentaires.
Le Parc National anime un atelier autour du patrimoine culturel. Contes, jeux pédagogiques, animation musicale mettront l’accent sur les enjeux de la connaissance et de la valorisation des patrimoines. Les marmitons ne sont pas oubliés puisqu’il sera possible de déguster des fruits et légumes lontan, du gâteau patate, manioc, ti son ou riz chauffé.
Samedi 30 septembre, des concerts gratuits seront donnés de 19h à minuit au parc du Colosse. Gramoun Sello, René Paul Elleliara et sa troupe, Simangavole, le groupe Votian, Lorizyne, Kouler mon nasyon, Tambouriers associant Manga, Zenet’t Panon et un spectacle de moringue sont au programme ! Venez nombreux pour cette grande et belle fête familiale.
Dimanche 1er octobre, des animations sont prévues sur dix communes de l’île.
A Bois Madame (Sainte-Marie), Zeneration Nou Le La et Racine Nout Zancet sont programmés.
Au Bocage (Sainte-Suzanne), retrouvez Etincelles Maloya et Fonker Malagasy.
A Mare à Poule d’Eau (Salazie), venez écouter Salazel puis Zen Maloya.
A l’anse des cascades (Sainte-Rose), Racine Ker Kaf et Kalkita feront l’animation.
Au Bassin Pirogue de l’Etang Salé, retrouvez Kerveli et Sophie Mazandira.
A la grotte des premiers français (Saint-Paul) Zoizo Bleu et Kormoran sont programmés.
Au musée Stella Matutina (Saint-Leu), venez écouter Tambourissa Marmay et Zanatani Maloya.
Au Plateau Maison Rouge-Pont Neuf (Saint-Louis), Fanm Soukoue et Heritaz Maloya seront présents.
A Mafate La Nouvelle (La Possession), venez écouter Ti Fler.
Et à l’aéroport Roland Garros (Saint-Denis), Lizhea Maloya fera un concert.
Plus d’infos sur la 6ème edition de la Fête du Maloya