Le Festival Liberté Métisse revient pour sa 8ème éditions sur le thème « Le Mozambique ». Ce festival est un événement phare de l’île Bourbon puisqu’il s’agit là de fédérer les habitants de l’île sur le respect, la tolérance, le métissage. C’est également un devoir de mémoire sur la date du 20 décembre ; qui n’est autre que celle de l’abolition de l’esclavage sur l’ile de la Réunion.
Le festival mettra à l’honneur le Mozambique sur la thématique du « masque dans tous ses états ». C’est donc l’occasion de promouvoir l’identité « indianocéanique », et de valoriser la culture et le patrimoine des îles Maurice, Réunion, Seychelles, Madagascar, Comores, et Mayotte.
Pendant la conférence Didier Robert s’est exprimé sur l’importance de cet événement qui rassemble l’ Homme pour ce qu’il est de meilleur dans le partage et la tolérance. Et aussi en affirmant que la région Réunion allait poser sa pierre à Maputo, capitale du Mozambique, pour créer un bureau de représentation de l’ile de Réunion.
Pascale Viroleau directeur des îles Vanilles qui était présent s’est également exprimé sur l’exemplarité du métissage de l’océan indien et de ce festival qui fait le lien entre la culture et le tourisme.
Mettant en avant que les artistes qui jouent en hommage de leurs ancêtres, jouent aussi pour ceux et celles de demain. Affirmant que grâce à l’intervention de ces musiciens et de la région Réunion, L’île devenait pendant 3 jours la capitale culturelle de l’océan Indien.
Cette année encore la région agit socialement sur le mieux-vivre ensemble sur l’ile de la Réunion par les échanges de nos diverses cultures sur un même thème qui est celui du
Un festival qui se promet à nouveau haut en couleurs à l’effigie de notre île pour cette nouvelle année.
Découvrez le programme du Festival Liberté Métisse 2017