Le 8 septembre est la journée internationale de l’alphabétisation. A cette occasion, plusieurs Cases à Lire de La Réunion s’étaient donné rendez-vous à la salle des fêtes du Rwa Kaf de Sainte Suzanne. L’occasion pour les usagers de montrer leurs réalisations et pour les professionnels d’échanger. Mais qu’est-ce qu’une Case à Lire et qu’est ce qu’on y fait ?
Une Case à Lire est une association de quartier qui propose des activités de loisirs aux usagers ayant des difficultés à lire, écrire, compter. C’est de manière ludique que l’usager reprend confiance et apprend les bases de la lecture et du calcul. Ces structures s’adressent à toute personne sortie du système scolaire.
Lors de cette journée du 8 septembre à Sainte Suzanne, différentes Cases à lire présentaient leur spécialité : un jeu de l’oie réalisé par les usagers à Saint Joseph, la couture à Sainte Suzanne, un mandala à la plaine des Palmistes, les nouvelles technologies informatiques au Moufia.
Valérie Bénard, élue déléguée à l’égalité des chances, était présente pour cette belle journée. L’auteure Dominique Dambreville a conté une histoire autour du Voile de La Mariée.
Pour découvrir le plaisir de la lecture et de l’écriture au travers de son loisir favori, pratiqué gratuitement dans son quartier, dans un endroit familier. L’approche pédagogique est souple, ludique, dynamique et éloignée le plus possible de toute approche scolaire. Les outils utilisés sont innovants, diversifiés, attractifs pour des adultes, privilégiant l’informatique et les outils multimédia.
Les usagers peuvent être orientés ensuite vers une formation, une autre association, un club, une médiathèque, un cybercafé, ou autre… Ils peuvent continuer à lire pour eux mêmes… Ils peuvent rester dans la Case à Lire.
Il existe 39 Cases à lire à La Réunion. Pour trouver la plus proche de chez vous, contactez votre mairie ou faites le 0800.111.035