La Région Réunion a tenu les 29 et 30 novembre 2017, dans son hémicycle, une conférence "partagée" sur les thèmes des compétences-clé, de l’apprentissage et de l’émancipation éducative.
Se sont rassemblés à cette occasion, différents acteurs sociaux et institutionnels, ainsi que des élus, des chercheurs, des universitaires et des praticiens.
L’objectif étant de réunir l’ensemble des acteurs afin de faire un état des lieux et de définir un nouveau plan d’action pour permettre au plus grand nombre de Réunionnais en difficulté d’acquérir des compétences-clé fondamentales.
Lecture et écriture sont parmi les fondamentaux qui font partie de ces apprentissages essentiels, permettant de parvenir à une insertion sociale et professionnelle durable, pour lesquels la Région mène des actions depuis 2010.
A noter qu’il a été soulevé pendant cette conférence que le terme "illettrisme" n’était pas du tout adapté, étant donné qu’il ne tient compte que de la maîtrise de la langue française et non de la langue maternelle, le créole.
Par exemple savoir lire et écrire en créole et pas en français serait considéré comme de l’illettrisme : les intervenants de cette conférence veulent mettre fin à cette définition de l’illettrisme.
Enfin, en 2018, elle lancera un "plan Marshall" de l’illettrisme en plus du maintien de ses dispositifs déjà existants.