La semaine créole, qui a démarré sur les chapeaux de roues le 24 octobre dernier, c’est sept jours de culture qui pourraient se résumer par cette phrase de Radjah Véloupoulé, docteur en philosophie : "Le monde de demain sera créole, et La Réunion est en avance sur l’histoire".
Réunion des Musées régionaux propose à l’occasion de la semaine créole diverses animations thématiques dans ses trois musées que sont la Cité du volcan, Stella Matutina et le MADOI. Le patrimoine, la culture et le savoir-faire réunionnais sont à l’honneur à travers l’artisanat péi, village lontan, les concerts, les expositions ou encore les bals la poussière…
L’âme créole se dévoile dans toute son authenticité pendant cette semaine créole au cours de laquelle se tient l’exposition temporaire "Goni, la fibre de la mémoire" coproduite par le MADOI, le Musée Stella Matutina et le Blue Penny Museum de l’île Maurice. Le "goni", c’est la toile de jute servant à la fabrication des sacs utilisés dans l’emballage des denrées de plantation depuis l’époque coloniale et utilisée aujourd’hui comme matériau pour la fabrication d’objets du quotidien.
Les "Concerts créoles" font résonner des airs bien de chez nous au MADOI au cours de cette semaine, avec deux jours de concerts exceptionnels au cours desquels se succèdent sur scène des comédies musicales, des pièces de théâtre, des contes et des sketchs. Et à Stella Matutina, un ancien travailleur se fait plaisir en guidant les visiteurs dans "La kour". Les produits lontan se découvrent le 28 octobre à travers une exposition où les échanges se font autour d’une séance de dégustation.
Village créole propose de son côté des balades en charrette bœuf, une exposition sur les proverbes, dictons et photos lontan et le Maloya, avec des bornes interactives d’écoutes. Une exposition d’une vingtaine de mannequins habillés de costumes lontan s’y tient également. Une distillerie de géranium livre ses secrets à côté d’un tresseur de calumets, d’un charbonnier, d’un bardeautier ou encore d’un tailleur de pierre. La ferme géante ambulante fait la joie des tout-petits avec plus de quarante animaux péi.
Au cours de cette semaine créole, le savoir-faire et les réalisations des artisans de La Réunion sont à l’honneur à la Cité du volcan où il est possible de déguster des produits du terroir. Des démonstrations de fabrication de bijoux en grains de café et de filaos ou en porcelaine froide font le bonheur des "fashion addicts", tandis que les amateurs d’huiles essentielles satisfont leur curiosité avec les alambics. Une étonnante case créole toute en végétaux ravit ceux qui s’intéressent à l’architecture typique des îles.