Le Groupe CRC (Caisses Réunionnaises Complémentaires) œuvre pour la santé, la prévoyance et l’action sociale, mais aussi pour la retraite des salariés du secteur privé.
Le Groupe CRC organise des séminaires de préparation à la retraite totalement gratuit à destination des salariés du secteur privé de plus de 55 ans. Les objectifs de ces séminaires sont d’apporter aux participants les informations financières, juridiques et fiscales liées au départ à la retraite ainsi que des éléments quant à leur future gestion du temps et à la prévention du vieillissement. Des sessions sont proposées tous les ans. Les demandes d’informations et d’inscriptions se font sur [email protected] ou au 02 62 900 100.
Chaque année, les cotisations retraite versées par votre employeur sont converties en points. Ces points dits "cotisés" alimentent votre compte individuel de points de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Des points peuvent être attribués même en cas d’arrêt de travail pour des raisons de maternité, de maladie, d’invalidité, etc. Au moment de prendre votre retraite, tous les points accumulés au cours de votre carrière détermineront le montant de la retraite. Vous pouvez accéder depuis le site du Groupe CRC à votre relevé de points de retraite 7 jours/7 et 24h/24. Vous pouvez également faire une simulation du montant total de l’ensemble de vos retraites sur le site : info-retraite.fr. Ce service est gratuit et anonyme. Si vous avez plus de 45 ans, vous pouvez contacter gratuitement votre groupe de protection sociale au 0262 900 100 et demander un Entretien d’Information Retraite. Il permet à l’assuré de faire le point de façon personnalisée et gratuite sur sa carrière passée, d’obtenir des simulations du montant de sa retraite et de poser ses questions à un expert.
Chaque assuré, âgé d’au moins 35 ans, reçoit automatiquement depuis 2007 son Relevé de Situation Individuelle. Concrètement, vous allez recevoir votre relevé tous les 5 ans à partir de vos 35 ans, sans en faire une demande au préalable. Sur ce relevé y figure plusieurs éléments, à savoir : -* La liste des régimes pour lequel vous avez acquis vos droits à la retraite -* Les éléments de rémunération qui seront pris en compte pour le calcul de votre retraite -* La durée d’assurance ou le nombre de points que vous avez acquis -* Les informations ou les événements non-rattachables à une année donnée (ex : service militaire, ou enfants) Les moins de 35 ans qui souhaitent recevoir un Relevé de Situation Globale peuvent se rapprocher des conseillers retraite du Groupe CRC. Toutefois, vous ne pourrez demander un relevé que tous les deux ans.
À vos 55 ans, vous pouvez obtenir votre Estimation Indicative Globale automatiquement tous les 5 ans. La loi du 21 août 2003 relative à la réforme des retraites prévoit une information sur l’évaluation du montant total de votre retraite. Pour connaître l’estimation totale de chacune de vos retraites, vous pouvez faire une Estimation Indicative Globale. Cette dernière complètera votre Relevé de Situation Individuelle. Cette estimation sera basée sur trois âges clés, à savoir : -* À l’âge de départ au plus tôt : c’est l’âge auquel vous avez droit de partir en retraite -* À l’âge de départ au taux plein : c’est l’âge où vous pouvez bénéficier de votre retraite entière -* À 65 ans ou dans la limite d’âge. Attention ! Cette estimation tient compte du maintien de la réglementation en vigueur au jour du calcul, de la stabilité de vos revenus et de l’évolution des données économiques.
Plus d’informations sur le site du Groupe CRC : www.groupecrc.com ou au 0262 900 100.