À La Réunion, la population est de plus en plus orientée vers la consommation de produits locaux. Cette tendance s’est renforcée avec la crise du coronavirus. Ce qui encourage les éleveurs à s’engager dans une production de qualité constante et pérenne, accessible à tous.
Depuis plus de 40 ans, les filières animales de La Réunion sont organisées au sein des interprofessions ARIBEV (Association Réunionnaise Interprofessionnelle du Bétail, de la Viande et du lait) et ARIV (Association Réunionnaise Interprofessionnelle de la Volaille et du lapin).
Grâce à la structuration exemplaire, les éleveurs peuvent assurer constamment une production de qualité et au prix parfaitement accessible, répondant aux besoins des Réunionnais.
Dans ce modèle économique vertueux, l’ARIBEV-ARIV assure l’adoption de bonnes pratiques, écoresponsables, dans la gestion des espaces, l’entretien des exploitations et des animaux, la préservation des ressources en eau ou encore le recyclage des déchets.
Les éleveurs de l’île s’engagent à produire de la viande et du lait de qualité, en adéquation avec le pouvoir d’achat des Réunionnais. Mais outre la création de valeur ajoutée sur le territoire, les filières animales font également vivre des familles puisqu’elle génère des emplois. Il faut du monde pour assurer toute l’activité : l’élevage, la transformation des produits et leur vente. L’ARIBEV-ARIV travaille quotidiennement avec les membres des différentes filières afin de développer durablement la production, et de garantir des débouchés stables.
Comme différents acteurs-clé de l’économie réunionnaise, les filières animales interprofessionnelles de l’ARIBEV et de l’ARIV ont également été impactées par la crise de la Covid-19. Mais malgré cette période difficile, les éleveurs n’ont pas baissé les bras. Les dispositifs mis en place ont fait preuve d’efficacité. Les producteurs ont pu assurer la continuité de l’offre sur le marché avec des prix stables, confortant leur engagement auprès de la population. Les Réunionnais réalisent aujourd’hui l’importance de consommer péi.
Pour permettre une meilleure connaissance des filières animales de La Réunion et leurs acteurs, l’ARIBEV-ARIV a lancé la campagne de communication "Nout’Terroir". À travers cette campagne, les éleveurs partagent leur passion, et témoignent de leur engagement et de leur professionnalisme. "Nout’Terroir" a également pour objectif d’informer les Réunionnais sur le fonctionnement des filières, et de les sensibiliser aux enjeux d’une consommation locale.
Retrouvez toute l’info sur les filières animales de La Réunion sur www.eleveurs-reunion.re