A La Réunion, le secteur du tourisme reste capital et ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de s’adapter et de trouver du personnel qualifié. Airlise est un institut de formation et CFA métiers du voyage, tourisme et loisirs. Ce centre de formation a recueilli 100 % de satisfaction auprès de ses stagiaires selon une enquête Pôle Emploi en 2020 ! Quelles sont les formations existantes sur l’île ? Comment recruter efficacement ?
Airlise propose notamment de se former en contrat d’apprentissage. Mais qui est concerné ? "Les demandeurs d’emploi de 16 à 29 ans inclus, et de tout âge pour les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau", nous informe Renée-Lise Nilusmas, fondatrice de Airlise Formation.
Et pour les demandeurs d’emploi plus âgés, il existe aussi une alternative. Ces derniers peuvent prétendre à un contrat de professionnalisation. Ils peuvent aussi hors contrat bénéficier de financement de formation avec le CPF, les financements de Pôle emploi, de la Région et le dispositif de transition professionnel (exemple : Foncecif). Les apprenants peuvent donc être des étudiants post-bac, comme des salariés en reconversion.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en CDD ou CDI incluant une période de formation pour l’apprenant, effectuée en alternance avec son activité en entreprise. La durée de ce contrat peut cependant varier. Renée-Lise Nilusmas nous confirme que la formation propose "une alternance de 1 à 2 jours de formation en centre ou à distance, et 3 jours en entreprise par semaine sur une base de 35h ou 39h. L’apprenant va pouvoir intégrer une formation diplômante et qualifiante tout en se faisant une expérience en entreprise".
Une vraie opportunité pour l’apprenti d’avoir un pied dans le monde du travail tout en suivant sa formation et de mettre en pratique ses acquis sur le terrain.
Pour l’entreprise, la formule est souple et "sans engagement" : les contrats vont de 6 mois ou 1 an jusqu’à 3 ans maximum, avec une période d’essai de 45 jours. L’entreprise peut ainsi recruter toute l’année jusqu’à 2 mois avant, pendant ou après le début de la formation.
Les entreprises bénéficient d’un ensemble d’aides et exonérations pour diminuer le coût du recrutement allant de 4 125€ à 8 000€ la 1ère année. Ces aides sont calculées en fonction de la taille de l’entreprise. Les contrats d’apprentissage profitent d’une aide régionale, d’exonération totale ou partielle de charges sociales et du crédit d’impôt apprentissage.
Très concrètement : Avec les aides versées, un salarié coûte mensuellement à l’entreprise pour un contrat de 1 an
L’alternance est donc une solution de recrutement adaptée aux budgets des entreprises et permet de renforcer les équipes avec un salarié à la pointe des nouvelles tendances du secteur, notamment dans les opportunités qu’offre le digital.
Airlise propose un large choix de formations dans les métiers du tourisme et des loisirs : chargé d’accueil, conseiller vendeur en voyage, guide, hôtesse de l’air & steward, agent de réservation sur Amadeus en compagnie aérienne, conseiller commercial, web designer, formateur pour adulte...
Autre point important : Airlise accompagne les apprenants et les entreprises tout au long de leur collaboration. Durant sa période en apprentissage, l’étudiant bénéficie d’un accompagnement à la recherche d’emploi ou à la création d’entreprise. Quant aux entreprises qui accueillent les alternants, elles bénéficient lors du premier recrutement d’un accompagnement au tutorat, de modules de formation à tarif remisé et de l’expertise de formateurs professionnels.
Résultat ? Des étudiants épanouis ; à l’image de Priscilla qui témoigne : "Etre Alternant ou Stagiaire chez Airlise c’est recevoir un accompagnement complet, durable pendant et après la formation ; personnalisé selon notre profil, notre rythme d’apprentissage, nos besoins, attentes, objectifs et compétences".
Souhaitez-vous aussi tenter l’expérience d’un alternant avec Airlise ? Retrouvez toutes les informations nécessaires sur leur site internet et rentrez en contact avec un conseiller.