La question de l’autonomie d’une voiture électrique est une des principales interrogations du futur acheteur. Viens ensuite la question du chargement des batteries. Mais où vais-je pouvoir charger ma voiture sans risquer la panne ?
La recharge à domicile
Aujourd’hui neuf recharges de voitures électriques sur dix se font à domicile. Il existe deux modes de recharge individuelle. La première se fait à l’aide d’une simple prise standard en utilisant le câble fourni avec la voiture, c’est le cas de la Renault Zoé par exemple. On peut le faire quotidiennement en 12 heures maximum.
Il est également possible de recharger une voiture électrique à l’aide d’une wallbox ou borne de rechargement, qui réduit le temps nécessaire à la recharge à environ 6 heures. Notez qu’une aide à l’installation d’une borne de recharge chez un particulier est possible sous la forme d’un crédit d’impôt de 30%.
La recharge sur bornes
Le deuxième mode de recharge de voiture électrique se fait sur les bornes publiques. Il représente entre 5 et 10% des recharges effectuées par les utilisateurs. On trouve généralement les bornes de recharges sur la voirie, les commerces ou encore les parkings publics. A la Réunion, les magasins Carrefour, Mr Bricolage, et Décathlon proposent ce service sur leur parking (Voir la carte). A noter que cela vous permet aussi de vous garer tout près de l’entrée du magasin.
Un service participatif ChargeMap (https://fr.chargemap.com/ ) référence les localisations des bornes dans le monde, y compris à la Réunion. Le service permet également à la communauté de signaler les nouvelles bornes.
Les modes de recharge
Les modes de recharge définissent la façon dont la voiture et le dispositif de recharge sont reliés. La sécurité de la recharge dépend de cette communication, en particulier lorsque les courants électriques sont élevés comme dans le cas de la recharge rapide. Il existe quatre modes de recharge : le premier est caractérisé par l’absence de contrôle de charge, le second comprend un boîtier de contrôle intégré au câble, le troisième intègre un contrôle de charge et une intelligence dans la borne, et le quatrième se fait avec une charge en courant continu.
À chacun de ces quatre modes de recharge correspond une prise spécifique : prise 2P+T non dédiée pour la charge sans contrôle, prise 2P+T non dédiée ou prise 2P+T dédiée pour la charge avec un boîtier, une borne de recharge pour la charge avec intelligence et enfin une station de charge pour la charge en courant continu. Cependant, les constructeurs de voitures électriques se penchent sur la standardisation des prises pour le confort des utilisateurs, ce qui rendra de plus en plus facile la recharge.