Nervosité à basse vitesse, quasi-absence de bruit…rouler en voiture électrique est devenu un plaisir. Le secret de ces performances se trouve dans les batteries.
Le choix de la formule d’achat au moment de passer la commande d’une voiture électrique est capital. Pour une voiture thermique équipée d’un réservoir, il suffit au propriétaire de remplir le réservoir. Pour une voiture électrique, le choix du réservoir d’énergie que sont les batteries est sans doute ce qu’il y a de plus important.
Certains importateurs, comme Renault Réunion, qui propose le modèle Zoé, l’ont bien compris en proposant des voitures en achat complet, c’est-à-dire batteries comprises. Le véhicule appartient totalement à son acheteur qui peut le revendre sans soucis.
Les batteries d’une Zoé électrique sont par exemple garanties 6 ans en fonctionnement et peuvent se recharger de différentes manières : prise électrique classique des habitations, prise électrique 3,7 kW qui recharge complètement les batteries entre 6 et 8 heures, ou encore borne électrique de recharge rapide, qui les recharge à 80 % en 1 heure.
De plus, les batteries de voitures électriques nouvelle génération sont réparables, le propriétaire peut inclure ce coût dans l’ensemble de l’entretien de son véhicule. Renault Réunion est le seul importateur ayant les agréments, non seulement pour intervenir sur un moteur électrique, mais aussi pour intervenir directement sur la batterie. Cela permet d’éviter le transport de la batterie pour une réparation en métropole.
Au démarrage la nouvelle génération de batteries n’a rien à envier au moteur thermique, l’accélération est identique à celle d’un scooter 125 cm3.