Les préjugés sur la voiture électrique sont tenaces. Il s’agit pourtant d’une solution qui en plus d’être écologique est économique.
Fini le plein
En plus de présenter des avantages environnementaux indéniables, la voiture électrique est une excellente alternative pour faire des économies, comparativement aux véhicules à énergie fossile. En matière de carburant, la voiture électrique est un bon choix si elle roule plus de 20 000 km annuellement et si sa durée d’utilisation dépasse cinq ans. Les économies peuvent ainsi grimper à 1 400 euros par année.
Coup de pouce des assureurs
De plus, les assurances et l’entretien du véhicule sont souvent moins onéreux. Les principaux assureurs français offrent jusqu’à 35% de réduction. Et d’autres proposent une remise de 100 euros sur la cotisation d’assurance et un crédit de financement de la voiture à taux préférentiel.
À l’achat et à l’usage, les voitures électriques ne sont pas plus chères que les véhicules thermiques essence ou diesel équivalents. Et les coûts d’entretien sont inférieurs, car les pièces mécaniques sont moins nombreuses. Finie la vidange par exemple !
Bonus écologique
Parmi les stars des voitures électriques, la Renault Zoé, qui intègre une chaîne de traction 100% électrique, est alimentée par une batterie dont la technologie est similaire à celle qu’on retrouve dans les téléphones mobiles ou les ordinateurs portables. Son autonomie dépasse aisément les 160 km, ce qui englobe la majorité des trajets quotidiens des réunionnais. A noter qu’à la Réunion, la batterie n’est pas en location, elle est vendue avec la voiture, ce qui facilitera sa revente. Le bonus écologique peut aller jusqu’à 10 000 euros en cas de remplacement d’un véhicule Diesel de plus de 15 ans.
>> Comment charger une voiture électrique ? Découvrez notre article : charger les batteries de voitures électriques
(En savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Voitures-electriques-et-hybrides.html)